Université d'Orléans

Statut de l'étudiant

Le statut d'étudiant de l'Enseignement Supérieur permet de bénéficier de :

Bourses de l'enseignement supérieur
Les demandes de Bourses et de logements universitaires doivent être saisies entre le 15 Janvier et le 30 Avril sur Internet auprès du CROUS de l'Académie dans laquelle vous étudiez au moment de votre demande.
Pour connaître l'adresse des sites du CROUS : connectez-vous sur le http://www.cnous.fr (à titre d'information, le site du CROUS de l'Académie D'Orléans-Tours est : http://www.crous-orleans-tours.fr).
Après votre saisie, un dossier papier vous sera envoyé, vous devrez le retourner dans les meilleurs délais afin que votre demande puisse être prise en compte.
Toutes les demandes reçues seront examinées par le CROUS qui informera directement par courrier l'étudiant du résultat de sa demande.
Les candidats non inscrits dans un établissement secondaire doivent s'adresser au Service des Bourses de leur Académie.

Exonération des droits d'inscription
Cette exonération est autorisée sur proposition de la Commission des Moyens de l'Université pour aider des étudiants non boursiers ou non-pupilles de la Nation, dans une situation provisoire difficile.

Sécurité sociale étudiante et mutuelles
La Sécurité Sociale des étudiants est un régime d'assurance obligatoire.
Les étudiants ayant un de leurs parents affilié au régime général et qui auront 18 ou 19 ans avant le 1er octobre 2017, seront obligatoirement affiliés personnellement à la sécurité sociale mais ne cotiseront pas.
Les étudiants qui atteignent 20 ans au cours de l'année universitaire (entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017) et dont les parents dépendent du régime général, doivent s'affilier et cotiser au régime étudiant de la sécurité sociale au moment de leur inscription dans l'établissement (montant 215 € en 2015).

Les renseignements concernant ces mutuelles seront donnés le jour de l'inscription.
LMDE
Télécharger la plaquette d'information.

SMECO
http://www.smeco.fr
16 rue aux Ormes
28000 CHARTRES

Service social
Une assistante sociale du CROUS organise une permanence à destination des étudiants de Chartres.
CROUS - Vie de l'Etudiant
Tél : 02.38.49.45.09 (Prise de rendez-vous)

Elle a un rôle d'information sur la législation en vigueur ou sur les formalités à accomplir.
Elle a pour mission d'aider les étudiants en difficulté à résoudre les différents problèmes matériels, moraux qui se posent à eux, grace à des contacts avec divers organismes, services universitaires et sociaux.

Médecine préventive
Une visite médicale obligatoire est programmée pour tous les nouveaux inscrits.