Université d'Orléans

Etudiants Etrangers

 

Erasmus                    Télécharger le guide pratique

COOPERATION ENTRE L'IUT DE BOURGES ET L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LUBLIN (POLOGNE)

     

 

Depuis 1993, l'IUT de Bourges accueille, dans le cadre du Programme de Coopération Décentralisée des étudiants des départements philologie romane, droit ou économie de l'Université Catholique de Lublin.

Formation :

Les étudiants suivent les cours de l'Année Spéciale, Gestion des Entreprises et des Administrations, option Petites et Moyennes Organisations ; celle-ci se compose de 30 semaines de cours théorique suivies d'un stage en entreprise de 10 semaines. Au terme de la formation et si leurs résultats répondent aux exigences du jury, les étudiants obtiennent le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Petites et Moyennes Organisations.
Il est recommandé aux étudiants d'effectuer leur stage en France afin de parfaire leur connaissance du monde de l'entreprise.

Financement de l'année :

Les étudiants reçoivent une bourse mensuelle versée par l'association APUIS, le montant de cette aide est subordonnée aux subventions attribuées par les collectivités territoriales. Toutefois la bourse permet de couvrir les dépenses courantes.

Informations pratiques :

L'hébergement est assuré par la Mairie de Bourges.
Les étudiants doivent acquitter les frais de scolarité, d'assurance maladie et d'assurance habitation.
L'acheminement vers la France est offert.

Retour haut

ERASMUS

 ERASMUS est le volet du programme européen SOCRATES consacré à l'enseignement supérieur. Il assure la promotion de la coopération européenne en améliorant la qualité de l'éducation et en favorisant l'émergence d'une dimension européenne dans les études, notamment dans la mobilité des étudiants en Europe.

L'Université d'Orléans et plus précisément l'IUT de Bourges ont conclu des accords de mobilités étudiantes avec trois universités de pays récemment intégrés dans l'Union Européenne, la Pologne, la Lituanie et Chypre.

Conditions à remplir pour participer au programme :

1 - Les candidats doivent appartenir à l'un des pays de l'Union Européenne ou de l'Espace Européen ; ils peuvent éventuellement être citoyen d'autres pays, à condition d'avoir le statut de résident permanent, d'apatride ou de réfugié dans le pays participant à partir duquel ils souhaitent se rendre à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus.

Vous ne pouvez en aucun cas partir dans un pays dont vous avez la nationalité.

2 - L'étudiant doit avoir terminé sa première année d'études universitaires.

3 - Un étudiant ne peut partir qu'une seule fois en Europe dans le cadre du programme Erasmus.

Reconnaissance académique :

La période d'études à l'étranger constitue une partie intégrante du programme d'études dans l'établissement d'origine et bénéficie d'une reconnaissance académique, en fonction des résultats obtenus aux examens ou autres formes d'évaluation.

Le responsable pédagogique et l'étudiant conviennent d'un programme d'études avant le départ de l'étudiant à l'étranger et établissent une convention pédagogique qui est déposée à la scolarité et au bureau des relations internationales de votre université d'origine.

Durée :

La période d'études entreprise dans l'établissement partenaire ne peut être inférieure à trois mois ni supérieure à un an. La durée est cependant déterminée par avance dans le cadre d'accords entre universités partenaires.

Une période d'études ERASMUS peut comprendre un stage en entreprise pour autant que ce stage soit suivi ou précédé par une période d'études minimale de trois mois à l'étranger et qu'il soit reconnu comme partie intégrante du programme d'études de l'étudiant dans son établissement d'origine (avec convention de stage).

L'étudiant ne peut en aucun cas bénéficier pendant la même période des aides financières du programme ERASMUS et des aides financières du programme LEONARDO.

Droits d'inscription :

Avant de partir, l'étudiant doit s'inscrire et s'acquitter des droits d'inscription à la Scolarité de son université.

L'étudiant ERASMUS est exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Toutefois, l'université d'accueil peut demander le paiement de droits pour couvrir les coûts d'assurance, d'adhésion à des associations d'étudiants et d'utilisation de matériels divers tels que les photocopies, des produits de laboratoire, etc..., sur la même base que celle des étudiants locaux.

Une attestation de la période d'études à l'étranger doit obligatoirement être demandée dès l'arrivée à l'IUT. Cette attestation conditionne le versement des aides financières par votre établissement d'origine.

Aides financières :

1 - L'étudiant peut obtenir une allocation de mobilité ERASMUS, destinée à couvrir les frais supplémentaires liés aux études à l'étranger. En 2003-2004, son montant était d'environ 240 € par mois.

2 - Le paiement intégral des bourses et prêts nationaux est maintenu.

3 - Si l'étudiant interrompt son séjour avant le terme fixé, il lui sera adressé un ordre de reversement du trop-perçu.

Pologne

Les étudiants de l'Université Catholique de Lublin ont la possibilité de passer une année universitaire à l'IUT de Bourges pour y suivre une formation en Gestion des Entreprises et des Administrations (Année Spéciale Petites et Moyennes Organisations).
L'année universitaire comporte une formation théorique suivie d'un stage en entreprise de 10 semaines.

Lituanie

(en cours d'élaboration)

Chypre

La coopération avec l'IUT de Bourges sera réalisé en deux phases :

- Phase 1 : réalisation d'un site web commun sur un projet identifié
- Phase 2 : projets communs à caractère professionnel pour les étudiants de seconde année ; échange d'étudiants entre les deux instituts.

Retour haut