Université d'Orléans

Bienvenue sur le site de l'IUT de l'Indre

Bruno EMILE, directeur de l'IUT de l'Indre  Bruno EMILE, directeur de l'IUT de l'Indre

 

 Bienvenue à l'IUT de l'Indre

Ancré dans son territoire depuis plus de 20 ans, l’IUT de l’Indre, composante de l’Université d’Orléans, est devenu un acteur majeur de la formation orientée vers des secteurs porteurs tels que le commerce, la gestion, la logistique, l’ingénierie industrielle, les énergies renouvelables, les associations, etc.  En tant que directeur de l’IUT de l’Indre, je compte bien assoir cette position en restant à l’écoute de nos partenaires naturels que sont les entreprises.

En effet, conscient du rôle primordial des entreprises au sein de nos formations, en tant qu’intervenants, membres de nos instances décisionnelles, recruteurs de stagiaires, d’apprentis  et de diplômés, je souhaite que l’IUT continue à être leur interlocuteur privilégié pour développer les compétences de ces partenaires économiques, en termes de formations, de viviers de diplômés, de veille économique et technologique à travers nos projets de recherche.

Dans cette optique de professionnalisation, nos DUT et nos licences professionnelles sont proposés également en apprentissage. Ainsi 15% de nos étudiants choisissent cette voie et sont recrutés à la fois par des entreprises locales (PGA, Zodiac, Barilla, MBDA, etc.) et des enseignes nationales (Leclerc, Caisse d’Epargne, GEFCO, etc.)

En outre, convaincu de la nécessité pour les jeunes d’acquérir, durant leur formation, une expérience à l’étranger, la mobilité internationale constitue une autre des priorités de nos formations. Chaque année, c’est entre 5 à 10% de nos étudiants qui bénéficient de cette opportunité à travers un semestre dans l’une de nos universités partenaires (Irlande, Canada, Finlande, etc.) ou à travers un stage en entreprise (Espagne, Norvège, Roumanie, etc.). Je souhaite renforcer nos partenariats actuels avec les pays européens et nord-américains, mais aussi œuvrer pour l’ouverture vers des pays au potentiel économique prometteur tels que la Chine, le Brésil, l’Inde, etc.

Enfin, dans un souci de renforcer l’attractivité de notre département et de notre région Centre Val de Loire, notre équipe pédagogique, composée d’enseignants-chercheurs, de professeurs agrégés, de professionnels, a le souci constant de garantir un enseignement universitaire exigeant pour renforcer la reconnaissance des savoirs et des compétences de nos étudiants, en s’appuyant sur une collaboration constructive avec les établissements d’enseignement secondaire et les organismes d’orientation.

Notre IUT, à taille humaine, situé sur deux sites, Châteauroux et Issoudun, proposant des activités sportives et culturelles variées et accessibles,  dispose de tous les atouts pour garantir aux étudiants actuels et futurs une vie étudiante épanouie et un encadrement de proximité.

 Bruno EMILE, directeur de l'IUT de l'Indre