Inscription administrative à l'IUT de l'Indre

Pour une inscription administrative en DUT 1ère année

- dès que le candidat est admis en DUT, il peut prendre rendez-vous sur Parcoursup : une rubrique "Rendez-vous" lui est ouverte et un bouton "Prise de rendez-vous" est affiché à coté du message établissement.
- si le candidat n'a pas encore pris rendez-vous, il reçoit un mail automatique (envoyé tous les matins vers 6h00) lui précisant qu'il doit se connecter au site pour prendre rendez-vous.
- lorsque le candidat souhaite prendre rendez-vous, un choix de créneaux lui est proposé.
- une fois le rendez-vous pris, le candidat peut imprimer une convocation rappelant la date et l'heure du rendez-vous ainsi que les modalités lui permettant de télécharger son dossier sur le site de l'IUT.

Dossier de 1ère inscription administrative à l'IUT de l'Indre à télécharger.Dossier Inscription administrative

Vous devrez vous présenter, muni(e) de votre dossier complet dans les locaux de l'IUT de l'Indre :
- site de Châteauroux (2 Avenue François Mitterrand à  Châteauroux)
- ou site d’Issoudun (Rue Georges Brassens à Issoudun).

Pour une inscription en DUT 2ème année.

Pour les étudiants de l'IUT de l'Indre, l'inscription en 2ème année se fait en ligne. La procédure vous sera envoyée par mail par votre secrétariat.
Pour les étudiants extérieurs à l'IUT, vous devez prendre contact avec le secrétariat de votre formation.
Tél : 02 54 08 25 50, site de Châteauroux
Tél : 02 54 03 59 03, site d'Issoudun

Pour une inscription administrative en Licence Professionnelle

Pour les futurs étudiants en Licence Pro, prenez rendez-vous directement auprès du secrétariat concerné.
- LP MOISE : 02.54.08.25.69
- LP SAR : 02.54.08.25.54
- LP CCPC : 02.54.03.59.06

Dossier de 1ère inscription : pièces à joindre

Pour chaque document demandé, vous devez impérativement prévoir de présenter l’original accompagné d’une photocopie qui sera conservée dans votre dossier par votre service de scolarité.

- Titre d’accès à l’université :
- Baccalauréat et relevé de notes original
- Ou diplôme admis en dispense du bac (DAEU, Capacité en Droit…) et relevé de notes ou décision d’admission suite à une fiche d’accueil, un dossier de candidature, de validation d’acquis ou d’admission préalable, accompagnée de l’original et de la copie du dernier diplôme obtenu.
- Dernier diplôme obtenu (pour inscription en Licence professionnelle)
- Carte nationale d’identité ou passeport
- Certificat d’appel de préparation à la défense ou, si vous ne l’avez pas encore effectué, votre attestation de recensement aux obligations militaires ou votre certificat de position militaire.
- Attestation de votre carte vitale ou de celle du parent ou du tuteur légal dont vous dépendez
- Attestation annuelle Responsabilité Civile (assurance risques scolaires et extra-scolaires valable pour 2018/2019)
- 1 photographie d’identité (3 cm X 3 cm)
- 1 chèque en euros libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Université d’Orléans pour le paiement des droits d’inscription.

Et selon votre situation :

- Si vous êtes boursier(e) : l’original et une copie de votre notification de bourse 2018-2019
- Si vous êtes étudiant(e) salarié(e) : votre contrat de travail et vos 3 derniers bulletins de salaire
- Si vous êtes sportif de haut niveau : attestation du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour 2018-2019
- Si vous êtes étudiant(e) handicapé(e) : votre carte d’invalidité
- Si vous êtes déjà inscrit(e) en parallèle dans un autre établissement : certificat d’inscription et justificatif du paiement éventuel de la sécurité sociale étudiante
- Si vous bénéficiez d’une décision de validation d’acquis : lettre autorisant l’inscription et présentation des originaux des diplômes obtenus
- Si vous provenez d’un autre établissement d’enseignement supérieur : autorisation d’inscription, quitus de bibliothèque, attestation de transfert de votre dossier vers l’université d’Orléans, carte d’étudiant 2017-2018, dernier diplôme obtenu et relevé de notes correspondant
- Si vous êtes étudiant(e) étranger(e) : autorisation d’inscription, diplômes et relevés de notes originaux et leur traduction légalisée en français
- Si vous êtes boursier(e) du Gouvernement Français : copie de l’attestation de bourse 2018-2019
- Si vous devez payer la cotisation sécurité sociale étudiante et que vous souhaitez bénéficier d’un paiement en trois fois, munissez-vous d’un RIB à votre nom. Dans ce cas, le premier tiers devra être réglé le jour de votre inscription par chèque, les deux autres tiers feront l’objet d’une autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire.

Nouveauté 2018 :

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) IUT IndreLa loi d'orientation et de réussite des étudiants a institué dans son article L841-5 une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros. Cette taxe est destinée à favoriser votre accueil et votre accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à votre intention.

Vous pourrez vous en acquitter, par paiement ou exonération,
dès le 1er juillet sur le site cvec.etudiant.gouv.fr/

Collectée par les CROUS, cette contribution est indispensable à votre inscription universitaire : sans preuve d'acquittement de la CVEC vous ne pourrez vous inscrire à l'université.
Dans l'intervalle, et afin de vous faire gagner du temps, nous vous invitons à prendre de l'avance en créant dès maintenant votre compte sur le site messervices.etudiant.gouv.fr