Université d'Orléans

IUT de l'Indre, Article : "Une nouvelle équipe pour le Génie électrique" (04 sept. 2013)

04/09/2013 (Journée entière) - 11/09/2013 (Journée entière)
Jean-Marc Roussel & Arnaud Deracinois

Organisateurs: IUT de l'INDRE

URL: http://www.univ-orleans.fr/iut-indre/

Nom du contact: Laurence Grossier

Courriel du contact: laurence.grossier@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 54 08 25 50

Une nouvelle équipe pour le Génie électrique

Changement de directeur et de secrétaire dans un département de l’IUT qui se porte bien. Les étudiants y sont encouragés à poursuivre vers des études longues.

 Chaque rentrée amène inévitablement son lot de nouveautés et de réaménagements. Du côté de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de l'Indre, dans le département de Génie électrique et informatique industrielle (GEII), les nouvelles têtes ne sont pas à chercher uniquement parmi les étudiants de première année. En effet, c'est un tout nouveau duo qui préside désormais aux affaires. 

A ma droite, Arnaud Deracinois, nouveau secrétaire du département. Après dix ans passés à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (ancienne inspection académique), le secrétaire avait besoin d'un nouveau défi : « L'IUT proposait un poste polyvalent et le cadre est très accueillant, alors… » Banco pour le jeune homme qui prend la suite de Guylaine Mauduit, toute jeune retraitée. 
Le nouveau secrétaire assistera le tout nouveau chef de département. A ma gauche, succédant à Manuel Avila, Jean-Marc Roussel est loin d'être un inconnu à l'IUT. Arrivé en 1998, l'enseignant, agrégé en génie électrique, connaît parfaitement les rouages du département. « J'ai travaillé à la direction des études pendant neuf ans. J'assumais la responsabilité des stages. » 
Pour l'Aveyronnais d'origine, cette seizième rentrée à l'IUT s'annonce bien : « Nos effectifs étudiants sont en pleine croissance et nous faisons le plein en première année. Cela est dû à une belle attractivité de notre territoire mais aussi de notre offre de formation puisque nous proposons de nombreuses poursuites d'études sur place. Des études qui vont de bac + 3, avec la licence pro Supervision des automatismes et réseaux, jusqu'à bac + 5, via les écoles d'ingénieurs (dont Polytech'Orléans qui a une antenne à l'IUT et HEI sur le site Balsan de l'écocampus). 
La qualité de formation est reconnue puisque le département GEII accueille, cette année, des étudiants venus de tous les continents du monde, Australie exceptée. Chinois, Angolais, Mexicains et Marocains suivront donc une formation GEII qui se voit de plus en plus comme un creuset de formations et de cultures.

Site internet : www.univ-orleans.fr/iut-indre

Cor. NR, P.-O. Lombarteix