Université d'Orléans

Licence Professionnelle Communication et Valorisation de la Création Artistique

Une formation au service de la culture, la LP CVCA - parcours  Communication et Commercialisation des Produits Culturels (CCPC)
LOGO LP CVCA

Accessible après un DUT, BTS, L2  ou tout autre diplôme de niveau  bac + 2 
obtenu dans le domaine de la communication, du commerce ou de la culture.
Formation ouverte à la formation continue.

  • Découverte du secteur  (16 semaines de cours)

- Organisation du monde de la musique, booking, marketing culturel, communication, droit des associations, relations presse, découverte du monde du théâtre, etc.
- Approche d’outils spécifiques : réseaux sociaux, site internet, création de fichiers, audiovisuel, chaîne graphique, etc.

  •   Découverte du monde professionnel (16 semaines de stage)

Stage au sein d'une structure culturelle ou d'un service culturel, d'une administration publique :
- Festivals (Printemps de Bourges, Les Eurockéennes de Belfort...),
- Agence de tournées (Betty book, Cartel concert...),
- Labels (Warp record, Blue Line Production…),
- Conseils Généraux, etc.
Missions autour de la communication et de la diffusion : relations avec les partenaires privés dans le cadre d'un festival, communication web, assistant relations presse, développement d'artistes ou de spectacles, booking...

Nos plus + :

De nombreux intervenants professionnels : directeur de scène nationale, directeur de festival, gérant de label, gérant d'agence de communication, bookeur, journaliste,...
Des applications concrètes des cours, dans le cadre de projets universitaires : organisation d'un concert, d'une expo, communication autour d'un festival,...

Et après…

Intégration immédiate en milieu professionnel
Véritable tremplin vers l’emploi, le stage associé à la LP CVCA permet à l’étudiant d’occuper à l’issue de sa formation un poste d’assistant de communication, de chargé de diffusion, d’assistant en charge du mécénat ou encore de chargé de développement culturel.
La LP CVCA prépare également, pour certains étudiants, une poursuite d’études en master professionnel.

Les métiers exercés par les diplômés :
– Chargé de communication au sein d'une SMAC ou dans une société de production en musiques et spectacles
– Assistant relations presse
– Manager / attaché de presse d'un artiste
– Chargé d'actions culturelles
– Chargé de mission en charge de l’élaboration d’une communication ciblée à destination des publics éloignés
– Assistant de production

Quelques partenaires :
Scène Nationale Equinoxe, ADAM Communication & Media, MLC Belle-Isle, Ville d’Issoudun, Festival DARC, F2F Music,…

 Conditions d'admission :

- Sélection sur dossier et entretien (les 24, 25 ou 26 juin 2019)
- Candidature à partir de mi-février sur ecandidat. (Attention ! Le site web Ecandidat sera activé mi-février)
Une commission de sélection se prononce tous les 2 mois. *Sous réserve d’admission au bac+2

 

Lieu de la formation et contacts :

Responsable de la formation : Sophie Krupa
Licence Professionnelle Communication et Valorisation de la Création Artistique - Parcours Communication et Commercialisation des Produits Culturels (CCPC) Adresse : rue Georges Brassens 36100 Issoudun

Courriel : contact.lpcvca.iut36@univ-orleans.fr
Tél. : 02 54 03 59 03

Retrouvez + d'infos sur les réseaux : Facebook LP CCPC  #LPCVCA ou #LPCCPC et l'IUT de l'Indre sur Facebook  sans oublieryoutube de l'IUT de l'Indre... et sur le site de l'Université d'Orléans

 Programme de la LP CVCA

Plaquette LP CCPC IUT Indre

Enregistrer