Université d'Orléans

Licence Professionnelle Communication et Commercialisation des Produits Culturels

Programmes LP CCPC 2017 2018 IUT Indre


Une formation au service de la culture

Accessible après un DUT, BTS, L2  ou tout autre diplôme de niveau  bac + 2 
obtenu dans le domaine de la communication, du commerce ou de la culture.
Formation ouverte à la formation continue.

  • Découverte du secteur  (16 semaines de cours)

- Organisation du monde de la musique, booking, marketing culturel, communication, droit des associations, relations presse, découverte du monde du théâtre, etc.
- Approche d’outils spécifiques : réseaux sociaux, site internet, création de fichiers, audiovisuel, chaîne graphique, etc.

  •   Découverte du monde professionnel (16 semaines de stage)

Stage au sein d'une structure culturelle ou d'un service culturel, d'une administration publique :
- Festivals (Printemps de Bourges, Les Eurockéennes de Belfort...),
- Agence de tournées (Betty book, Cartel concert...),
- Labels (Warp record, Blue Line Production…),
- Conseils Généraux, etc.
Missions autour de la communication et de la diffusion : relations avec les partenaires privés dans le cadre d'un festival, communication web, assistant relations presse, développement d'artistes ou de spectacles, booking...

Nos plus + :

De nombreux intervenants professionnels : directeur de scène nationale, directeur de festival, gérant de label, gérant d'agence de communication, bookeur, journaliste,...
Des applications concrètes des cours, dans le cadre de projets universitaires : organisation d'un concert, d'une expo, communication autour d'un festival,...

Et après…

Intégration immédiate en milieu professionnel
Véritable tremplin vers l’emploi, le stage associé à la LP CCPC permet à l’étudiant d’occuper à l’issue de sa formation un poste d’assistant de communication, de chargé de diffusion, d’assistant en charge du mécénat ou encore de chargé de développement culturel.
La LP CCPC prépare également, pour certains étudiants, une poursuite d’études en master professionnel.

Les métiers exercés par les diplômés :
– Chargé de communication au sein d'une SMAC ou dans une société de production en musiques et spectacles
– Assistant relations presse
– Manager / attaché de presse d'un artiste
– Chargé d'actions culturelles
– Chargé de mission en charge de l’élaboration d’une communication ciblée à destination des publics éloignés
– Assistant de production

Quelques partenaires :
Scène Nationale Equinoxe, ADAM Communication & Media, MLC Belle-Isle, Ville d’Issoudun, Festival DARC, F2F Music,…

 Conditions d'admission :

- Sélection sur dossier et entretien (les 25, 26 ou 27 juin 2018)
- Candidature de mi-janvier jusqu'à fin mai sur https://ecandidat.univ-orleans.fr/
Une commission de sélection se prononce tous les 2 mois jusqu’à fin mai.

*Sous réserve d’admission au bac+2

 

Lieu de la formation et contacts :

Responsable de la formation : Sophie Krupa

Adresse : rue Georges Brassens 36100 Issoudun
Courriel : contact.lpccpc.iut36@univ-orleans.fr
Tél. : 02 54 03 59 03
Réseaux sociaux :
Facebook LP CCPC Suivez le Facebook des étudiants en LP CCPC
et l'IUT sur Facebookhttps://www.facebook.com/IUTIndre/
youtube de l'IUT de l'Indrehttps://www.youtube.com/channel/UCqcWf2OVqk0q7hq3Ccj2Y9A

 

 


Plaquette LP CCPC IUT Indre

Enregistrer