D. U. T. GMP

Le département Génie Mécanique et Productique de l’I.U.T. d’Orléans forme des techniciens supérieurs polyvalents de l’industrie mécanique (niveau Bac+2) capables de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques et d’intervenir à toutes les étapes du cycle de vie du produit :

• conception,
    • fabrication / industrialisation (méthodes : process, produit, atelier fabrication, maintenance et qualité),
    • gestion de production et de flux (ordonnancement, planification, approvisionnement),
    • contrôle, qualité, métrologie, sécurité environnementale.

Le D.U.T. GMP est un diplôme national  qui suit l'organisation des études décrites dans les programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.). Cette formation est solidement ancrée dans le paysage de formation française et le diplôme obtenu est particulièrement apprécié des industriels.

Son contenu est donc identique, à hauteur de 90%, dans toute la France. Cette particularité constitue la force de ce diplôme puisque, à ce jour, le D.U.T. est le seul diplôme de l'enseignement supérieur à présenter un cadre et programme national (le P.P.N.). Les 10% de cours restant correspondent à l'orientation spécifique que donne chaque I.U.T à son département GMP. Au sein de l’I.U.T. d’Orléans, le département GMP propose une adaptation locale tournée vers les  « Sciences et Technologies Automobile ».

1. Validation des acquis

Le contrôle des connaissances et des aptitudes se fait par contrôle continu. La validation d’un semestre se prononce à la suite d’un jury et est validé suivant des critères de note et d'assiduité. La scolarité s'effectue normalement en deux ans ; un redoublement d'une année (deux semestres) est toléré. L’obtention du diplôme donne lieu à l’attribution de 120 crédits ECTS à raison de 30 crédits par semestre validé.

1. Débouchés

Après 2 ans de formation ces techniciens supérieurs sont capables de s’adapter rapidement à une grande diversité d’emplois :

• Concepteur en bureau d’études,
    • Responsable d’industrialisation et méthodes,
    • Responsable d’une unité de production,
    • Chargé de projets.

Ils peuvent également :

• Intégrer un service de maintenance,
    • Intégrer un service de contrôle qualité,
    • Devenir chargé d’affaire, technico-commercial.

Les étudiants formés peuvent donc travailler dans de nombreux secteurs d’activités, Automobile, Aéronautique, Transport, Technico-commercial, Energétique...