Licence Professionnelle [BAC+3]

Pour tout contact ou renseignement sur la LP MdE-EEBSI : Olivier Follain

plaquette_clic clic_inscription

Objectif : Cette formation, à finalité professionnelle, permettra aux futurs diplômés  d’acquérir des notions fondamentales de maîtrise de l’énergie (MDE) pour la réalisation d’audits et de diagnostics énergétiques. Les diplômés sauront en outre gérer et suivre des réalisations et des opérations de MDE, en préconisant le cas échéant l’installation le recours à des énergies renouvelables. La formation prépare en outre aux missions de conseil des acteurs des métiers liés à l’énergie que ce soit pour la rénovation, l’installation, la maintenance et la gestion des équipements énergétiques

Formation : Elle comporte 450 h d’enseignement théorique et pratique, 160h de projet à caractère industriel (en formation temps plein ou en alternance). La formation est assurée par des enseignants de I’IUT (33 % du volume horaire), par des enseignants du Lycée Gaudier Brzeska (33 %) et par des professionnels issus d’entreprises régionales et nationales (33 %).

La pratique industrielle est matérialisée pour la formation temps plein par un projet industriel de 140 heures et un stage d’au moins 16 semaines dans une entreprise française ou étrangère. Pour l'alternance, une année d'immersion en entreprise !

Ce diplôme entre dans le cadre du nouveau dispositif européen de I’enseignement supérieur (LMD)

Les plannings sont téléchargeables : Formation temps plein (ici) ; Formation par alternance ().

Plusieurs modalités de formation sont  possibles :

- En formation initiale à temps plein

- En formation continue à temps plein ou en alternance

- En alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage (contact : Severine Andreis)

Pour télécharger la plaquette et la fiche de formation en apprentissage : c'est ici

Programme :

Programme Licence professionnelle

Débouchés professionnels :

• les constructeurs et équipementiers en matériels de chauffage et réfrigération ;
  • les cabinets d’expertise thermique et énergétique ;
  • les bureaux d’étude et de contrôle ;
  • les entreprises de maintenance des équipements techniques liés à l’énergie ;
  •  les services techniques des collectivités locales ;
  • les organismes gestionnaires de patrimoines immobiliers ;
  • Le réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables est constitué de 160 espaces Info Energie et compte déjà 300 conseillers au service du public.

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter M. Olivier Follain, responsable de la formation MdE EEBSI

Télécharger le guide  : "Licence Pro : Bien choisir sa formation" - (L'Etudiant)