Nouvelle Plateforme Combustion et Réseaux

Après 6 ans d'attente, le département GTE ouvre sa nouvelle Plateforme de Formation Technique dédiée à la Combustion (P.F.T.C.) et aux réseaux. Située dans le nouveau bâtiment de l'IUT d'Orléans, cette plateforme permettra à terme aux étudiants de l'Université d'Orléans (ouverte à toute formation qui le souhaite à travers la PFT de l'Université d'Orléans) et aux professionels de se former sur des systèmes de dernière génération économe en énergie et d'utiliser des outils métrologiques performants liés à l'analyse des gaz de combustion et aux différents bilans énergétiques. Pour tout contact ou renseignement : Toufik Boushaki & Fabien Halter.

Après une longue et intense phase liée à l'ingénieurie technologique et pédagogique réalisée par l'équipe enseignante du département GTE, la P.F.T.C. a donc ouverte ses portes sur l'IUT'O. Cette Plateforme Technique a pu être créée grâce aux soutiens sans faille des partenaires industriels du département GTE en terme de matériels techniques -  le département GTE souhaitait tout particulièrement remercier ici les entreprises ATLANTIC, COMET et GERONDEAU - et grâce à la belle maîtrise d'oeuvre de l'entreprise DARGENT THERMIQUE qui a réalisé les premières installations.

Dans un premier temps, la P.F.T.C. permettra de pouvoir travailler sur différents systèmes de combustions (toute énergie) et sur des installations techniques innovantes dans le domaine de la combustion (tout type de combustible utilisé dans le secteur industriel et en maison individuelle) avec une métrologie de pointe.

On donne en apperçu ci-dessous quelques vues de cette plateforme et des différentes installations et dispositifs métrologiques associés.