Université d'Orléans

Pédagogie du DUT QLIO Générale

Un enseignement solide et pragmatique

Tout le savoir-faire pédagogique qui a fait le succès des IUT est présent dans le DUT QLIO. L'enseignement est une succession de séquences de travails variés et concrètes permettant à l'étudiant d'acquérir des compétences solides en rapport direct avec les attentes des professionelles :

On retrouve des grandes séquences :

  • Des modules, par thème, d'environ 30 heures tous à finalité professionelle
  • Projets Tuteurés sur 2 ans (Sorte PPE dans un contexte d'entreprise)
  • PPP, Projet Personnel Personnalisées
  • Stages et Apprentissages

Avis d'étudiant : "très concentré sur les tds, tps soit des travaux en petit groupe,suivi proche des enseignants car promo à “taille humaine”"

Points forts de la formation

  • une forte professionnalisation de l'enseignement. (30% de l'enseignement assuré par des professionnels de l'entreprise)
  • une formation orientée vers les besoins de l'entreprise et une connaissance globale de son fonctionnement.
  • une forte capacité d'adaptation de l'étudiant en entreprise grâce à de nombreux travaux dirigés et pratiques, des activités de groupe régulières et plus de 14 semaines de stages en entreprise.

"l'équipe enseignante de QLIO est une équipe sachant faire la part des choses. Chacun d'entre nous a des difficultés que les professeurs connaissent et savent encadrées. Les professeurs vacataires permettent de nous offrir beaucoup de concret lors de l'enseignement et les professeurs internes de l'IUT connaissent très bien ce monde professionnel que nous pouvons rejoindre 3 ans après notre premier jour en classe. La pédagogie à QLIO est selon moi, une pédagogie efficace qui nous permet, tout en étudiant les différentes thématiques, de se familiariser (de près comme de loin) au monde industriel. De plus, les TD et les TP permettent la mise en pratique de ce qui a été appris et nous permet d'être encore plus efficace et professionnel. Julien QLIO1"

Le cycle d’études, réparti sur 2 ans,soit 4 semestres (S1, S2, S3, S4).

Le technicien QLIO doit être capable de diriger un système de production et de contribuer à son amélioration.

Pour mener à bien sa mission, il doit posséder des connaissances solides dans les domaines de l'organisation et de la Gestion de production, la qualité et la logistique, la sécurité et l'environnement. Une bonne culture générale et une culture d'entreprise importante lui permettront de dialoguer efficacement avec les différents spécialistes de l'entreprise et de travailler en équipe. Ces connaissances et compétences sont transmises par l'IUT QLIO à travers 1800 heures de formations (environ 30h par semaine).

 

Les modules

Chaque module s'attaque à des thémes spécifiques, sur des périodes courtes. Ceci permet un enseignement varié et toujours concret, avec des alternances de cours en classe entière, de travaux dirigés en groupe de 20 à 25 étudiants et de travaux pratiques en petit groupe.

Les étudiants peuvent résoudre des problèmes réalistes grâce à des mises en contextes réelles via un matériel pédagogique innovant

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Projets Tuteurés

Les projets tuteurés se déroulent sur 2 ans avec :

  • pour le semestre 2 : un travail de groupe de 3 à 4 étudiants maximum, sur un sujet non industriel permettant de mobiliser ses connaissances acquises et de se roder au management de projet
  • Pour le semestre 3 et 4 : un travail de groupe de 3 à 5 étudiants maximum, sur un sujet industriel, coaché par un tuteur et devant répondre à un cahier des charges d'un client, véritable mise en condition réelle d'entreprise. l'étudiant doit alors mobiliser tout son savoir, savoir-faire et savoir être pour mener à bien sa mission !
"Il permet de gérer un projet sur le long terme avec toutes les contraintes autour (disponibilité de chacun, travail de groupe....). C'est une expérience de gestion de projet qui n'est pas négligeable et qui sera un plus pour l'insertion professionnelle. Quentin QLIO et LP CLG"

PPP

 

La recherche de stage et l'apprentissage d'une organisation efficiente lors des thématiques encadrées par les PPP nous sont et seront toujours utiles dans le monde actif. Le fait d'apprendre à créer une lettre de motivation ou un CV est toujours utile pour des jeunes de notre âge mais aussi pour plus tard. Le fait de rechercher, par nos propre moyens, un stage au sein d'une entreprise nous montre réellement le travail qu'il faut réaliser pour trouver un poste dans une entreprise [Ce qui n'est pas dutout spécifique à la logistique industrielle ou à la qualité car le stage a pour titre "Stage opérateur". Julien QLIO1

STAGE et APPRENTISSAGE

L'objectif principal des stages et projets est la découverte du monde de la production et de l'industrie. La recherche des stages permet à l'étudiant d'effectuer des démarches telles que la rédaction et l'envoi de CV et de lettre de motivation auprès des entreprises. Un rapport et une soutenance sont à réaliser.

Stage n°1 : dès la première année !
  • Le stage d'observation en entreprise, d'une durée de 4 semaines, s'effectue en tant qu'opérateur dans une entreprise avec une étude de flux, du système qualité et une étude ergonomique d'un poste de travail.

Cette période de 3 semaines permet de se familiariser avec le monde de l'entreprise. De ce fait, nous pouvons mieux réfléchir aux différentes thématiques enseignées à QLIO. Un période intéressante qui nécessite de l'investissement personnel, mais qui au final, nous ouvre souvent les yeux sur le chemin que nous voulons suivre jusqu'à la fin de nos études. Julien QLIO1

Stage n°2 : stage long en fin de cursus QLIO
  •  Le stage de technicien supérieur, d'une durée de 10 semaines (avril à juin). Mission tutoré de technicien supérieur, fixée avec une entreprise, basée sur l'amélioration et l'organisation.

 "L’étudiant acquiert une organisation qui lui est propre et qui lui permet de s'adapter au fonctionnement d’une vie dans le monde profesionnel. Les jugements et appréciations du corps enseignant se calquent à celui du corps des professionnels de l'entreprise

  • Apprentissage de metiers (larges palettes de sortie professionnelles).
  • Apprentissage d’un savoir vivre, d’un savoir être.
  • Apprentissage d’une compétence de professionnalisation de votre comportement.".

"un bon aperçu du monde de l'industrie qui permet d'acquérir de l'expérience et de la maturité envers les cours théoriqu, Alexandre QLIO et LP CLG"