Université d'Orléans

Alain DELAUNAY

Technicien (depuis 2000)Delaunay

Physiologie végétale

ITP Sciences Biologiques et Chimie du Vivant

 

Formation / activités de recherche et pédagogiques

2000-2009 : Adjoint Technique RF  (concours externe) en Physiologie végétale au département de Biologie, UFR Sciences de l’Université d’Orléans. Activités de recherche au sein de l’équipe Ecophysiologie et Biologie Moléculaire des Ligneux et INRA USC2030 ARCHE du LBLGC dans l’axe épigénétique.

1998-2000 : Technicien animalier au CPA (entreprise privée)

1993-1995 : Coopérant service actif puis contractuel AEFE Lycée Français de Bogota  en Colombie

1987-1993 : Du baccalauréat à la maitrise de Biologie Végétale, Université de Tours.

 

Equipe de recherche

ARCHE et INRA USC1328

Axe Epigénétique

 

Thématiques de recherche

Mes activités de recherche consistent à apporter un support technique dans le cadre de l’étude des relations entre la plasticité développementale et donc la réponse des plantes en réponse à des variations de leur environnement et le contrôle épigénétique effectué par le biais de la méthylation de l’ADN. Mon travail inclus l’obtention du matériel végétal, les traitements et les mesures physiologiques, des méthodes en biochimie (activités enzymatiques, dosages de biomolécules, HPLC), des méthodes en biologie moléculaire (bactériologie, électrophorèse, western blot et PCR) et une participation à l’analyse des données.

Actuellement je participe aux travaux sur le rôle de la méthylation de l’ADN dans l’efficience d’utilisation de l’eau, la productivité et la réponse à des variations de disponibilité en eau chez les peupliers cultivés (hybrides P. x euramericana et P. x interamericana) et sauvages (P. nigra). Ce travail me permet de collaborer au projet d’une thèse financée par le conseil régional de la Région Centre et d’une thèse Cifre sur le rôle de la méthylation de l’ADN dans la vernalisation chez la betterave sucrière.

 

Publications

Articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture.

Causevic, A., Delaunay, A., Ounnar, S., Righezza, M., Delmotte, F., Brignolas, F., Hagège, D., and Maury, S. (2005). DNA methylating and demethylating treatments modify phenotype and cell wall differentiation state in sugarbeet cell lines. Plant Physiology and Biochemistry 43, 681-691.

Causevic*, A., Gentil*, M.-V., Delaunay, A., El Soud, W., Garcia, Z., Pannetier, C., Brignolas, F., Hagège, D., and Maury, S. (2006). Relationship between DNA methylation and histone acetylation levels, cell redox and cell differentiation states in sugarbeet lines. Planta 224, 812-827.

Gadzovska, S., Maury, S., Delaunay, A., Spasenoski, M., Joseph, C., Hagège, D. (2007) Jasmonic acid elicitation of Hypericum perforatum L. cell suspensions and effects on the production of phenylpropanoids and naphtodianthrones. Plant Cell, Tissue and Organ Culture 89, 1-13.