Université d'Orléans

ARCHE

Enseignants-chercheurs :
Pr Stéphane Maury (responsable)
Dr Sylvain Bourgerie, Pr Franck Brignolas, Dr Muriel Feinard-Duranceau, Dr Régis Fichot, Dr Domenico Morabito, Dr Cécile Vincent-Barbaroux

Techniciens :
Alain Delaunay, Isabelle Le Jan, Florie Miard

Doctorants :
Laure Bouyer, Mamadou Dia Sow

logo ARCHE


L’équipe « Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales » est identifiée par l’acronyme ARCHE.

Les travaux de l’équipe s’articulent autour du thème Réponse des Arbres aux Contraintes Environnementales. L’objectif principal de l’équipe est de développer une approche intégrée de la physiologie du peuplier face à des variations de disponibilité en eau. Il est abordé au travers de plusieurs disciplines, écophysiologie et biologie moléculaire et s’étend à tous les niveaux d’études, des populations aux molécules. Les objectifs scientifiques du projet sont centrés sur l’efficience d’utilisation de l’eau et la réponse à des variations de disponibilité en eau chez les peupliers cultivés (hybrides P. x euramericana et P. x interamericana) et sauvages (P. nigra : peupliernoir.orleans.inra.fr). Ils se déclinent selon 3 axes :

1/ Ecophysiologie : étude de la variabilité génétique de l'efficience d'utilisation de l'eau et de la tolérance à la sécheresse.
2/ Phytoremédiation : phytomanagement et écorestauration des milieux fortement anthropisés
3/ Epigénétique : étude du contrôle épigénétique de la plasticité développementale de l’appareil végétatif du peuplier en réponse à la sécheresse.