Université d'Orléans

France DARDEAU

Poste : Doctorante contractuelle à activités complémentaires d’enseignementDardeau

Equipe : Entomologie Forestière


Formations :

2008: Licence de Biologie Générale et Sciences de la Terre. Orléans

2010 : Master Ecosystèmes Terrestres et Action de l’Homme. Orléans


Activités de recherche :

2009 : Stage de Master 1 (3 mois) : Mise au point d’un système de culture in vitro de végétaux hors asepsie (Vivoplant®) pour une commercialisation au grand public.

Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (Orléans)

Encadrant : Claude JOSEPH

2009-2010 : Stage de Master 2 (7 mois) : Ecologie comportementale et chimique des interactions termites-fourmis.

Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, UMR CNRS 6035 (Tours)

Encadrants : Anne-Geneviève BAGNERES et Jean-Luc MERCIER

Etude des signatures chimiques (hydrocarbures cuticulaires) et du niveau d’agressivité de deux espèces de fourmis (Hypoponera eduardi et Monomorium carbonarium) vis-à-vis de deux espèces de termites souterrains (Reticulitermes grassei et R. santonensis) en fonction de différents régimes alimentaires des fourmis, afin d’étudier et de comparer les stratégies de prédation des deux espèces de fourmis.


Thématique du doctorat : Caractérisation des interactions entre le puceron lanigère du peuplier, Phloeomyzus passerinii (Signoret) et son arbre-hôte.

Directeur : François LIEUTIER ; Co-encadrant : Aurélien SALLE

Collaboration avec l’INRA d’Ardon (Françoise LAURANS) et l’Université de Picardie à Amiens (Arnaud AMELINE et Anas CHERQUI)

Phloeomyzus passerinii est un ravageur émergent des peupleraies françaises depuis le milieu des années 1990. Des travaux antérieurs ont montré des niveaux de résistance variables des cultivars de peuplier. On sait que ce puceron cause entre autre des craquelures de l’écorce et des nécroses corticales chez le peuplier mais on ne connait pas les mécanismes à l’origine de ces symptômes.

Le 1er axe de notre étude est la caractérisation des modifications de l’écorce induite par le puceron au niveau des zones de piqûre par des approches histologiques et histochimiques (composés phénoliques et nutritifs). Cette étude sera complétée par une analyse de l’activité enzymatique de la salive du puceron injectée dans son substrat via une approche protéomique.

P. passerinii étant reconnu comme un parasite de vigueur qui s’attaque plutôt aux peupleraies en bonne santé, le 2ème axe de ce projet consistera en une comparaison des performances du puceron sur des cultivars plus ou moins résistants soumis à différents niveaux de stress hydrique et de fertilisation. La balance entre métabolisme primaire et secondaire des peupliers sera également suivie en parallèle.


Activités d’enseignement :

TD et TP « Panorama du monde animal et végétal » Licence 1 (biologie animale : exemple de plan d’organisation animal, le Lombric) : dissection et observation au microscope en coupe transversale, comparaison protostomien et deutérostomien.

TP « Ecologie des peuplements » Licence 2 (étude d’un écosystème d’eau douce, exemple du Loiret) : récoltes des macroinvertébrés benthiques et calculs d'indices biologiques, granulométrie.

TP « Entomologie générale » Licence 3 : Mise en évidence de la reconnaissance coloniale de fourmis par confrontations intraspécifiques dyadiques et mesures d'agressivité.