Université d'Orléans

Protéomique

Recherche de marqueurs protéiques liés à l’efficience d’utilisation de l’eau

et à la tolérance à diverses contraintes abiotiques

D. Auguin, S. Bourgerie, F. Brignolas, D. Morabito*

* contact : domenico.morabito@univ-orleans.fr

 

Devenue un champ fondamental de la génomique fonctionnelle, la protéomique est définie comme l’analyse globale des produits des gènes d’un tissu ou d’un organe à un instant et à un état physiologique donnés. Ainsi, l'étude du protéome de jeunes plants de peupliers par la technique d’électrophorèse bidimensionnelle associée à la spectrométrie de masse permet de créer des patrons protéiques d’un organe ou d’un tissu et d’identifier les voies métaboliques qui caractérisent divers génotypes en fonction des conditions environnementales.

Dans la perspective générale d’isoler et d’identifier des marqueurs protéiques liés à la tolérance du peuplier vis-à-vis de différentes contraintes abiotiques nous avons deux objectifs :

1- Comparaison du protéome foliaire de génotypes de peupliers euraméricians qui diffèrent par leur efficience d’utilisation de l’eau et étude de la modulation de ces profils en réponse à une sécheresse modérée appliquée en serre ou en pépinière.

2- Etude des protéines responsables du maintien d’une activité cambiale chez Populus tremula x Populus alba génotype 717-1B4 lors de l’application de diverses contraintes environnementales (sécheresse édaphique, élévation de la température, pollution par excès de métaux lourds).

 Protéomique

Ces deux objectifs permettront de discerner les voies communes ou spécifiques à chaque type de contraintes chez des plants présentant différents niveaux d’efficience d’utilisation de l’eau. Elles permettront ainsi d’identifier des marqueurs de tolérance utilisables dans des projets de sélection et d’amélioration des essences forestières.

Gel bidimensionnel