" Colloque : Droit(s) et apparence vestimentaire - du singulier au pluriel | Université d'Orléans

Colloque : Droit(s) et apparence vestimentaire - du singulier au pluriel

URL: http://colloques.dsps.univ-paris13.fr/user/sinscrire/16

Nom du contact: Géraldine Goffaux

Courriel du contact: geraldine.goffaux@univ-orleans.fr

Lieu: BNF

Droit(s) et apparence vestimentaire - du singulier au pluriel

vendredi 9 novembre 2018 - BNF

Organisateurs : la Faculté Droit Sciences politiques et sociales de l'Université Paris 13 et l'IRDA, la Bibliothèque nationale de France (Quai François Mauriac, Paris 13),  le Centre de Recherche Juridique Pothier de l'Université d'Orléans

Le vêtement peut être utilité, futilité ou signe de pouvoir ou de distinction. Entre volonté de se singulariser et volonté de se fondre dans un moule, l'apparence vestimentaire nous place à l'intersection de l'individuel et du collectif, à l'instar du Droit qui compose entre liberté du citoyen et obligations sociales. Confrontée au droit, l'apparence vestimentaire peut être comme un élément de patrimoine et comme une création, avant de se présenter comme un enjeu de société et de pouvoir. En tant qu'art (même mineur), en tant qu'élément du patrimoine culturel, la mode mérite-t-elle une protection juridique ? Si tel est le cas, comment peut s'opérer cette protection? Essentielle dans notre société, dans quelle mesure l'apparence vestimentaire est-elle prise en compte par le droit du travail, le droit fiscal ou le droit pénal ? Comment se fait la représentation de la justice à travers le costume ? Pour répondre à ces questions, l'apparence vestimentaire sera appréhendée sous le prisme des enjeux de patrimoine, de création, de société et de pouvoir, en croisant les regards des historiens, des conservateurs, des juristes et des créateurs.

L'inscription à ce colloque est gratuite mais obligatoire : http://colloques.dsps.univ-paris13.fr/user/sinscrire/16

Accéder à cet événement :

BNF
Quai François Mauriac