" Colloque : Les relations entre l'UE et la Turquie | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Colloque : Les relations entre l'UE et la Turquie


Organisateurs: Centre de Recherche Juridique Pothier

URL: http://www.univ-orleans.fr/relationueturquie

Nom du contact: Laurence Sallé

Courriel du contact: laurence.salle@univ-orleans.fr

Lieu: Université d'Orléans

 Colloque organisé par

Centre de Recherche Juridique Pothier de l'Université d'Orléans 

 

Groupe d'Etudes et de Recherche sur la Coopération Internationale et Européenne de l'Université de Tours  

 

L'Equipe de droit public de l'Université Lyon III Jean Moulin

 

Le colloque a pour objectif de clarifier le contexte, le cadre juridique et les enjeux géostratégiques qui déterminent les relations entre l’Union européenne et la Turquie, à l’aune de la gestion des politiques de gestion des flux migratoires et de la lutte contre le terrorisme.

Le contexte de la guerre en Syrie et l’afflux de demandeurs d’asile aux portes de l’Europe ont favorisé la conclusion de plusieurs formes de coopérations entre l’UE et la Turquie, et même entre la Turquie et ladite « coalition internationale ». Or, la conformité de ces coopérations aux droits européens (droit de la Convention européenne des droits de l’homme et droit de l’Union européenne) et international est gravement mise en doute.

De surcroît, ces coopérations qui portent sur la gestion et la sécurité des frontières européennes mettent en exergue plusieurs difficultés liées au processus d’intégration régionale : elles soulignent les lacunes de l’externalisation des politiques de gestion des flux migratoires ainsi que celles liées à la lutte contre le terrorisme. Ces coopérations interrogent également quant aux modes de garantie de l’ordre public européen.

L’ambition du colloque est de proposer une analyse critique et thématique de ces coopérations qui s’appuie sur une recherche collective et pluridisciplinaire (droits européens, droit international, droit comparé, histoire, sciences politiques, expériences des ONG et autres acteurs de terrain, etc…). Les enjeux pratiques, juridiques et géostratégiques seront particulièrement discutés. Ils permettront une analyse de l’évolution des modes et processus de garantie des droits fondamentaux, d’une part, et de la sécurité internationale, d’autre part. 

Au-delà des seules relations entre l’UE et la Turquie (l’externalisation des politiques de gestion des flux migratoires donne lieu à de nombreuses autres coopérations avec les voisins de l’UE), ce colloque international a pour vocation d’interroger la pertinence et les conditions à la coopération internationale que favorise le processus d’intégration européenne.

En dernier lieu, le colloque aura pour ambition de favoriser les liens entre Orléans et Tours. Le projet est porté par deux enseignants chercheurs : l’une tourangelle (Karine Abderemane), l’autre orléanais (Pierre-François Laval). Il bénéficiera des interventions et contributions de chercheurs d’Orléans et de Tours, et favorisera ainsi le rayonnement international de la recherche menée en région Centre.

Plan d'accès

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Accéder à cet événement :

Université d'Orléans
Rue de blois
45000 Orléans