" Colloque : Regards croisés sur les obligations de l'agent public et du salarié | Université d'Orléans

Colloque : Regards croisés sur les obligations de l'agent public et du salarié

Organisateurs: Centre de Recherche Juridique Pothier

URL: http://www.univ-orleans.fr/regardscroisesagentpublicsalarie

Nom du contact: Laurence Sallé

Courriel du contact: laurence.salle@univ-orleans.fr

Lieu: Université d'Orléans

Alors que la loi « déontologie » du 20 avril 2016 a gravé dans le marbre du statut général de la fonction publique diverses obligations censées s’imposer spécifiquement aux agents publics, un regard vers le droit du travail incite à questionner l’apparente bipolarité du droit en la matière. En cherchant à saisir précisément les contours (fondements, signification, champ d’application…) des obligations qui pèsent respectivement sur l’agent public et le salarié, universitaires et praticiens tenteront d’en mettre à jour les convergences et divergences. Par là-même, tout en commençant d’apporter quelques réponses aux questions que ce colloque soulève (le lien au service public explique-t-il à lui seul la déontologie de l’agent public ? Peut-on déceler l’existence d’une éthique professionnelle du salarié dans le cadre mais aussi au-delà du contrat de travail ?), ils contribueront à nourrir la problématique fertile des dynamiques entre droit de la fonction publique et droit du travail.

Accéder à cet événement :

rue de blois
45000 orléans