Université d'Orléans

L'appui à l’innovation pédagogique

A l’écoute des besoins des enseignants, notre équipe composée de 3 ingénieurs pédagogiques et de formation soutient et accompagne les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques.
Elle s’appuie sur le réseau des référents « pédagogie et numérique » pour recenser et diffuser les projets et les initiatives pédagogiques innovantes.

Accompagnement des enseignants dans le cadre de leurs projets pédagogiques et numériques

  • Appel à projets interne annuel d'Innovation Pédagogique par le Numérique, visant à faire évoluer les pratiques d’enseignement, pour enrichir et diversifier l’offre de formation : interactivité, classe inversée, modules d'auto-formation sur des pré-requis, conception de ressources par les étudiants...
  • Accompagnement à l'élaboration de MOOC sur la plateforme FUN (projet FEDER) : MOOC Erichir Mutuellement sa Pratique Avec le Numérique (EMPAN) en partenariat avec le GIP FTLV et le CNAM.

Animation, sensibilisation à la transformation pédagogique

 Formation à destination des enseignants

  • Elaboration du plan de formation « soutien à l’université numérique»
  • Ingnierie du parcours de formation des nouveaux enseignants-chercheurs
  • Formations spécifiques à la demande, en réponse aux besoins d'équipes pédagogiques

 Production et capitalisation de ressources méthodologiques et documentaires

  • Veille pédagogique et technologique
  • Conduite de projets de production pédagogiques mutualisés avec les Universités Numériques Thématiques (notamment UNISCIEL, UNIT, UNJF et IUT en ligne): Universités Numériques Thématiques
  • Réalisation de tutoriels et modules d'autoformation aux compétences informationnelles du PIX.

Administration de la plateforme pédagogique CELENE intégrée à l'Environnement Numérique de Travail

  • Déploiement de modules en fonction des besoins (anti-plagiat "Compilatio", module médiathèque, classe virtuelle…)
  • Accompagnement et formation des utilisateurs
  • Plateforme CELENE (Moodle)

Enregistrer