

|
L’équipe Totem (Travail, Organisations, Territoires et Mondialisation) est le résultat de la fusion de l’équipe TEOS (Travail, Emploi, Organisation, Savoirs) et de l’équipe Economie et Finance Internationale du Laboratoire d’Economie d’Orléans.
Les thématiques qu’elle entend développer sont celles qui sont à l’intersection de l’économie du travail, l’économie industrielle, l’économie internationale et l’économie du développement. Tout particulièrement, l’équipe Totem se fixe comme centre d’intérêt prioritaire l’étude des effets de la mondialisation sur le travail (normes et politiques sociales, évolutions salariales, migrations), la structuration des territoires et des organisations, et le développement durable.
L'équipe est ouverte aux approches pluridisciplinaires et souhaite développer des contacts avec les collègues juristes, gestionnaires, sociologues et géographes, entre autres… Elle souhaite être ouverte à la demande de la société civile et désire répartir son activité de façon équilibrée entre la recherche fondamentale, la recherche contractuelle, et la formation. Ainsi, l'équipe TOTEM participe activement au projet CRITERR (Centre de Ressources et d'Innovation sur les Territoires en région Centre) au sein de l'Université d'Orléans. Par ailleurs, le LEO est un centre inter-régional associé au CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) et l'activité du CEREQ y est placée sous la responsabilité de l'équipe TOTEM.
Enfin, l’équipe Totem donne une importance particulière aux relations scientifiques avec les universités étrangères et à la coopération internationale en général.
|