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Université d'Orléans

16-18 oct - Colloque Ouvrir les bibliothèques au public

16/10/2014 - 09:30 - 18/10/2014 - 14:00
Colloque ouvrir les bibliothèques au public

Organisateurs: Jean-Pierre VITTU - Corinne LEGOY

Lieu: Hôtel Dupanloup et Médiathèque

 Colloque international à l’occasion du Tricentenaire de l’ouverture

de la Bibliothèque publique d’Orléans.

Entrée libre

16 octobre à partir de 10 heures au Studium, rue Dupanloup

17 octobre à la Médiathèque, place Gambetta

18 octobre, au Studium, rue Dupanloup


Télécharger le programme et plan d'accès

La Bibliothèque municipale d’Orléans célèbre cette année le trois-centième anniversaire de son ouverture au public grâce au don du juriste Guillaume Prousteau de ses propres livres, ainsi que d’un capital permettant leur installation, l’entretien de la bibliothèque et l’accroissement de son fonds. L’une des premières en France destinée au public, cette bibliothèque a connu tous les développements de la lecture publique, du lectorat lettré à la fréquentation démocratique, des livres d’étude aux supports électroniques. C’est ainsi qu’elle fut la première à se doter, en 1721, d’un catalogue imprimé (d’ailleurs remis à jour en 1777) ; qu’elle profita de la professionnalisation des bibliothèques au long du XIXe siècle (nouveau bâtiment, bibliothécaires professionnels, catalogues analytiques) ; qu’elle s’ouvrit largement au public au cours du XXe siècle (l’une des premières à développer des biblio-bus ou à joindre les « médias » aux livres avec des collections de disques et de supports vidéo, et maintenant des bases documentaires électroniques)

Pour célébrer ce tricentenaire nous désirons établir un bilan d’étape des nombreux travaux consacrés depuis une vingtaine d’années aux divers aspects de l’ouverture des bibliothèques au public qu’il s’agisse de ses instruments, des relations avec les cadres urbains, ou encore de l’attente des publics. Le colloque international que nous organisons à l’université d’Orléans du 16 au 18 octobre 2014 en collaboration avec la Médiathèque d’Orléans et avec le soutien des autorités locales et régionales vise à réunir des études de cas divers, français et étrangers, qui développeront les problématiques de cette « publicité » particulière de la lecture.

 

Comité d’organisation

Jean-Pierre VITTU, Université d’Orléans

Corinne LEGOY, Université d’Orléans

Olivier MORAND, Médiathèque d’Orléans

Hervé FINOUS, SAHO