" 27 janv -café géographique : Géopolitique de l'ours polaire | Université d'Orléans

Université d'Orléans

27 janv -café géographique : Géopolitique de l'ours polaire

27/01/2016 - 18:30 - 27/01/2016 - 23:00
café géographique

Organisateurs: AGUO

Nom du contact: Valentin RENAULT

Courriel du contact: valentin.renault@etu.univ-orleans.fr

Lieu: Bar l'Atelier

"Géopolitique de l'ours polaire" animé par Farid Benhammou (Docteur d'Agro Paris Tech, Professeur de géographie CPGE Poitiers, chercheur associé Laboratoire Ruralités-Université Poitiers), le mercredi 27 janvier 2016, à 18h30, au bar l'atelier, 203 rue de Bourgogne, Orléans.

 Farid Benhammou est professeur de géographie et chercheur au laboratoire Ruralités. Ses travaux de recherche portent sur les conflits autour de la conservation de l'ours et du loup depuis 1998, en y appliquant une démarche géopolitique. Il a publié en septembre 2015 le livre "Géopolitique de l'ours polaire", en collaboration avec Rémy Marion.  Il interviendra donc sur la question de l'ours polaire.

"L'ours polaire incarne à lui seul les grands enjeux environnementaux, à commencer par le réchauffement climatique. Or, par essence, les questions environnementales sont conflictuelles et territoriales.

 La protection de l'ours polaire génère des questions pour sa survie, sa protection et sa gestion. Mais il partage, en situation extrême, des territoires avec des sociétés humaines autochtones et non autochtones, ce qui pose inévitablement des questions de cohabitation et de sécurité publique. Avec l'autonomie croissante de communautés locales comme les Inuit, surgissent alors les bases d'une géopolitique locale impliquant l'ours polaire.

 Le statut de protection de l'espèce émane cependant d'échelles nationales puis internationales. Des tensions opposent protecteurs et partisans de l'exploitation de l'Arctique, unique milieu de vie du plus grand carnivore terrestre. Il en est de même des grands enjeux internationaux dans lequel l'ours polaire se trouve impliqué : contrôle territorial, ressources pétrolières et minières, voies maritimes stratégiques et commerciales, changements climatiques. Cet animal « géopolitique » se retrouve alors ballotté entre les rôles de victime, de façade ou d'étendard.

 L'ours polaire et l'espèce humaine sont à la croisée des chemins?"

Plan d'accès

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Accéder à cet événement :

Bar l'Atelier
203 rue de Bourgogne
45000 ORLEANS