" café géo : la question des minorités au Bangladesh | Université d'Orléans

café géo

Organisateurs: AMGO

Lieu: à l'Atelier

Paul Nicolas (docteur en géographie) vous présentera une intervention ayant pour thème "La fabrique de minorités rejetées, les Rohingyas en Birmanie, les Jummas au Bangladesh"

Le drame des Rohingyas est largement médiatisé mais laisse l’opinion démunie pour comprendre comment on en est arrivé à cette situation.

Des présentations simplistes laissent penser qu’on est en présence d’un conflit religieux, un pays bouddhiste rejetant sa minorité musulmane.

La mise en regard de la situation des Rohingyas avec celle des Jummas du Bangladesh donnera des clés pour comprendre comment, dans ces deux pays, depuis deux siècles, les pouvoirs successifs, chacun à leur manière, ont constitué des populations diverses en minorités.

Ils les ont isolées, mises à l’écart, et ont à cette fin instrumentalisé les différences culturelles et religieuses.

Cela permettra aussi de présenter la situation des Jummas au Bangladesh généralement ignorée en France.

Accéder à cet événement :

à l'Atelier
205 rue de Bourgogne