" Colloque : François d'Assise, un poète dans la cité | Université d'Orléans

Courriel du contact: michelle.randimbiarison@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 0238417351

Lieu: Hôtel Dupanloup

Variations franciscaines en France de la fin du XIXè siècle à nos jours. Programme du colloque.

Pour éloignées qu’elles puissent paraître, les périodes de l’entre-deux-guerres et de la fin du XXe siècle se rejoignent sur le plan de l’intérêt qu’elles manifestent pour la littérature mystique, franciscaine en particulier. La « mode » franciscaine avait déjà commencé au tournant du siècle, appuyée par la parution de la biographie du protestant Paul Sabatier en 1893, mise à l’Index l’année suivante, et celle du Danois Johannes Joergensen en 1907, qui eurent un important retentissement dans les milieux chrétiens.

Cependant, le ressourcement à l’hagiographie médiévale mais aussi à la littérature et au réservoir imaginaire franciscains, pour penser l'époque et renouveler l'inspiration, n’est l’apanage ni des auteurs confessionnels ni de la seule littérature. Ce phénomène concerne également les autres arts, comme la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, et aussi divers courants de pensée non-chrétiens (politique, philosophie, spiritualité).

C’est sur ce phénomène littéraire et culturel que se pencheront les communications de ce colloque, sans exclure la comparaison avec des artistes catholiques laïcs, comme Julien Green. Les intervenants, comparatistes, linguistes, historiens et historiens de l’art, présenteront successivement les sources de l'engouement franciscain au XXe siècle, les influences de François d'Assise dans différents courants de pensée du XXe siècle, sa place dans la fiction contemporaine et celle de sa spiritualité dans les arts.

Les organisateurs :

Agrégée de lettres modernes, Aude Bonord est maître de conférences en littérature des XXe et XXIe siècles à l'université d'Orléans. Elle a publié Les «Hagiographes de la main gauche». Variations de la vie de saints au XXe siècle, Paris, éd. Classiques Garnier, 2011.

Normalien, agrégé d'histoire et ancien membre de l'Ecole française de Rome, Christian Renoux est maître de conférences en histoire moderne à l'université d'Orléans. Il a publié La prière pour la paix attribuée à saint François : une énigme à résoudre, Paris, Éditions franciscaines, 2001.

Accéder à cet événement :

Hôtel Dupanloup
1 rue Dupanloup