" conférence : Podemos - de l'indignation aux élections | Université d'Orléans

Nom du contact: DECOBERT Claire

Courriel du contact: claire.decobert@univ-orleans.fr

Lieu: UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines

Podemos, de l'indignation aux élections".

« C’était quand, la dernière fois que vous avez voté avec espoir ? » Avec ce slogan, Podemos crée la surprise aux élections européennes de mai 2014, en remportant cinq sièges de députés européens et près de 8 % des suffrages. Un an plus tard, Podemos remporte les villes de Madrid et Barcelone, dans le cadre de « coalitions d’unité populaire », et obtient 20,7 % des voix aux élections législatives. Comment expliquer un tel succès ? La conférence reviendra sur les origines de ce parti, sur ses relations avec le mouvement des Indignés et sur les raisons de son ascension fulgurante. Elle interrogera l’impact de Podemos sur le renouvellement de la politique en Espagne, en pointant aussi les limites de l’expérience lors des débats sur la démocratie interne.

Héloïse Nez est maître de conférences en sociologie à l’Université de Tours et membre de l’UMR Cités, territoires, environnement et sociétés (CITERES).

Elle travaille sur les savoirs citoyens, la démocratie participative et les mouvements sociaux, en France et en Espagne.

Accéder à cet événement :

UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines
10 rue de Tours