" de l'Infarctus de l'âme de Diamela Edit et Paz Errazuriz à El otro de Luis Guenel | Université d'Orléans

21/11/2017 - 19:00 - 21/11/2017 - 21:00
conférence

URL: www.cdn-orleans.com

Nom du contact: Catherine PELAGE

Courriel du contact: catherine.pelage@univ-orleans.fr

Lieu: Atelier du Centre Dramatique National d'Orléans

De L'infarctus de l'âme de Diamela Etit et Paz Errázuriz à El otro de Luis Guenel : dialogues artistiques et refus des enfermements.

En 1992, l'écrivaine chilienne Diamela Eltit ne se joint pas à la célébration du 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique mais part, en compagnie de la photographe Paz Errázuriz, à la découverte d'un lieu volontairement rayé de la carte du Chili: l'hôpital psychiatrique de Putaendo. Dans cet espace de marginalisation extrême, les deux artistes ont choisi de traiter de l'amour fou ou l'amour des fous. Paz Errázuriz avait photographié les couples qui s'étaient formés au sein de l'hôpital psychiatrique, Diamela Eltit les a accompagnés de textes. L'ouvrage qu'elles ont conçu, L'infarctus de l'âme (1994),  a inspiré Luis Guenel pour la réalisation de sa pièce El otro.

Nous verrons comment, dans l'œuvre de Diamela Eltit, les sujets borderline s'intègrent dans des constructions artistiques résolument anti-autoritaires et vacillantes. Luis Guenel, par son adaptation théâtrale de L'infarctus de l'âme, s'inscrit à son tour dans le "rejet du rejet" caractéristique de la production de Diamela Eltit et Paz Errázuriz.

Cette conférence précèdera la représentation de la pièce « El Otro » de Luis Guenel

Accéder à cet événement :

Atelier du Centre Dramatique National d'Orléans
Boulevard Pierre Ségelle