" Exposition François 1er et le Val de Loire | Université d'Orléans

exposition François 1er

Organisateurs: Etudiants L3 de lettres et d'histoire

Lieu: UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines

Pendant le règne de François Ier, de 1515 à 1547, le val de Loire fut l’un des lieux de résidence privilégié par le souverain et par sa cour encore itinérante. Le roi, passionné d’architecture, y fit bâtir ou réaménager des châteaux, ceux de Blois, de Chambord, et celui de Fontainebleau sur les marges de l’espace ligérien, tous proches de massifs forestiers où François Ier aimait chasser. Il y accueillit des peintres comme Le Primatice et Léonard de Vinci, des hommes de lettres, des musiciens comme Claudin de Sermisy. Il y constitua des collections d’art et créa une bibliothèque, pour partie héritière de celle de ses ancêtres. Des fêtes remarquables y furent organisées, dont Léonard fut souvent le grand ordonnateur, à Amboise notamment. La présence de la cour royale stimula la construction de châteaux seigneuriaux, bâtis par de grands serviteurs de l’État comme Jean le Breton (Villandry) ou par de riches marchands comme Thomas Bohier (Chenonceau).

L’exposition a été réalisée par les étudiants de L3 de Lettres et d’Histoire dans le cadre de l’enseignement intitulé Histoire et patrimoine - Val de Loire, avec le soutien de Chantal Senséby et de Christophe Spéroni et avec la collaboration de Josée Bouyer, de Josiane Dion et d’Éliane Faytre. Les chefs de projet en ont été Audrey Seva (L3, Lettres) et Paul Navellou (L3, Histoire)

Les panneaux ont été imprimés par la société Corbet (Orléans).

À tous les visiteurs, étudiants, professeurs ou membres de l’administration : Bonne visite !

Hall de l’UFR de Lettres, Langues et Sciences humaines

Accéder à cet événement :

UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines
10 rue de Tours