" Exposition - Lieux de mémoire en région Centre-Val de Loire | Université d'Orléans

Exposition - Lieux de mémoire en région Centre-Val de Loire

Exposition Lieux de mémoire en région Centre-Val de Loire

Organisateurs: Pierre ALLORANT et Alexandre BORELL

URL: http://www.univ-orleans.fr/polen/recherches-collectives

Nom du contact: Alexandre BORELL

Courriel du contact: alexandre.borrell@univ-orleans.fr

Lieu: UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines

Cette exposition est organisée dans le cadre du projet régional LocMem, consacré à l’étude des lieux de mémoire en Centre-Val de Loire.

Cette recherche collective n’a pas souhaité se limiter à un inventaire classique du patrimoine régional, des châteaux de la Loire et des villes-cathédrales, mais propose une définition étendue de la notion de patrimoine à tout ce qui participe du lien social, des lieux de la production aux pratiques touristiques, de la création intellectuelle et artistique à tous les éléments du patrimoine immatériel. Il s’agit d’apporter une contribution localisée, mais critique et approfondie, à une véritable histoire de France par la mémoire.

L’exposition, créée à l’occasion du colloque du même nom, tenu au Centre international pour la Recherche de l’université d’Orléans en juin 2015 et à paraître en 2016, tente d’illustrer le foisonnement des manifestations mémorielles à travers trois angles : les lieux, les territoires constitutifs de la région Centre-Val de Loire (I). Les grandes figures, les personnages ou groupes qui ont incarné et porté son histoire, de la religion à la politique, de l’art à la littérature (II-IV). Enfin, les moments qui ont marqué la vie régionale, temps de crise, de guerre ou de gloire qui se sont gravés dans la mémoire collective (V)

Accéder à cet événement :

UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines
10 rue de Tours