" Exposition / Philippes 1914-2014, 100 ans de recherches de l’École française d’Athènes | Université d'Orléans

Exposition-Philippes 1914-2014

Nom du contact: Amélie PERRIER

Courriel du contact: amelie.perrier@univ-orleans.fr

Lieu: UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines

L’UFR  Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Orléans accueille du 13 janvier au 03 février 2016 une exposition sur le centenaire des fouilles françaises de Philippes (1914-2014), qui a été inaugurée au siège de l’UNESCO à Paris le lundi 07 septembre 2015.

L’exposition, organisée par l’Ecole française d’Athènes dans le cadre d’une collaboration internationale, retrace, à travers des photographies d’archives, des carnets de fouilles et une maquette, les travaux des archéologues français à Philippes, cité fondée en 356 av. J.-C. en Grèce du Nord par Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand.

Site exceptionnel par ses vestiges et son histoire, Philippes vit la victoire des héritiers de César, Octave et Antoine, sur ses assassins, Brutus et Cassius. Philippes fut aussi la première étape, en 49, de l’apôtre Paul en Europe, qui y vit l’image de la puissance de Rome.

Lieu : hall du bâtiment LLSH, tram, ligne A, arrêt Université-L’Indien.

Horaires : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h.

Accéder à cet événement :

UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines
10 rue de Tours