" Forger les regards Image et Culture visuelle dans l'Amérique latine du XIXe siècle | Université d'Orléans

16/05/2019 (Journée entière) - 17/05/2019 (Journée entière)

Organisateurs: Carmen DÍAZ OROZCO, Coordinatrice Générale du Colloque et Brigitte NATANSON Co-organisatrice

URL: http://www.lestudium-ias.com

Nom du contact: DÍAZ OROZCO Carmen

Courriel du contact: carmen.diaz@univ-orleans.fr

Lieu: Le Studium Loire Valley Institute for Advanced Studies

Ce colloque propose de se pencher sur ce moment de transition pendant lequel la ancienne ville lettrée (Rama, 1984) semble négocier avec la culture visuelle dans la création de nouveaux contenus. Forger les regards sera la clé de l’époque, comme en témoignent non seulement les photographies de sujets et de villes, mais aussi les expositions universelles qui, mises au service des naissantes républiques du continent, ont servi de vitrines du progrès national et stimulé l'investissement étranger pressant dans des nouvelles nations de L’Amérique latine. Dans cette ferveur se distinguent, également, les panoramas littéraires, les aquarelles et tableaux de mœurs, les galeries d'hommes illustres, les albums de demoiselles, les panoramas, les diaporamas et les photographies qui, pour leur part, se sont comportés comme de novateurs dispositifs de visibilité. Il s'agit d’observer comment la lettre et l'image coexistaient pour rendre visible les contenus culturels de leur époque. Comment elles ont négocié leur permanence dans le domaine culturel de leurs temps, comment ces nouveaux dispositifs de visibilité ont défié le féminin, dans quelle mesure ils ont imprégné les contenus littéraires et éditoriaux de leur époque, comment la nation a été illustrée par de nouvelles formes d'écriture telles que les chroniques et magazines de mode, le feuilleton et la publicité, les journaux des annonces et magazines illustrés, etc. ; et, enfin, comment s’est configurée cette nouvelle grammaire du regard sans laquelle le contenu audiovisuel contemporain aurait été inconcevable.

Accéder à cet événement :

Le Studium Loire Valley Institute for Advanced Studies
1 rue Dupanloup