" Géographie des peuplements et des populations | Université d'Orléans

Géographie des peuplements et des populations

01/04/2017 (Journée entière) - 02/04/2017 (Journée entière)
Géographie des peuplements et des populations

Nom du contact: Jean-Marc Zaninetti

Courriel du contact: jean-marc.zaninetti@univ-orleans.fr

Jean-Marc Zaninetti, professeur de Géographie à l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines a le plaisir de vous annoncer la parution de son dernier ouvrage "Géographie des peuplements et des populations" aux éditions PUF :

Quelles sont les perspectives démographiques post-transitionnelles ?
De quelle nature sont les interactions entre population et environnement ?
La terre est-elle réellement surpeuplée ?
Au terme de trois siècles de croissance et de transition démographique qui ont décuplé la population humaine, une humanité vieillissante entre dans le troisième millénaire et les projections de population anticipent un stade de condensation où l?accroissement du nombre des hommes cessera à la fin du XXIe siècle. Que se passe-t-il après la transition quand cesse la croissance ? S?agit-il d?un nouvel état stationnaire ou entre-t-on dans une phase de décroissance ? Avec le réchauffement planétaire qu?il a déclenché, l?homme ne se heurte-t-il pas aux limites de la croissance ? Ce manuel aborde ces questions au travers de l?exposé méthodique de l?aventure du peuplement humain de la préhistoire au siècle prochain.