Université d'Orléans

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

                 

 

                          Responsable des inscriptions : Isabelle Henry 

                          Cellule Apogée : Estelle BOULMIER

                      inscription UFR LLSH

                    Evelyne Fermet             Laura Charpentier-Da Silva                                         
                   
                                                       E-mail : inscriptions.llsh@univ-orleans.fr

                                                        Heures d'ouverture du service au public
                                                                    9h -12h et 13h30 -16h

                           Une seconde période aura lieu du 24 août au 07 septembre uniquement
                             CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES/PEDAGOGIQUES 2017-2018

 

                  Comment s'inscrire ou se réinscrire ?

 

Première inscription administrative Salle 150 - UFR LLSH

  • L'inscription des nouveaux étudiants se fait sur place et sur rendez-vous jusqu'au 7 septembre 2017

Pour les bacheliers : vous devez avoir effectué une pré-inscription sur le site national Admission Post-Bac et l'avoir confirmée avant fin juin 2017.

A partir du 6 juillet, vous pourrez télécharger votre dossier d'inscription et prendre un rendez-vous sur le site de l'Université si vous êtes déjà titulaire du bac. Si vous n'êtes pas encore titulaire du bac, vous pourrez prendre rendez-vous dès la publication des résultats.

Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé.

Pour les autres cas, vous devez télécharger le même dossier et prendre rendez-vous également via le site adéquat.

Quelques conseils pratiques pour un bon déroulement de l’inscription administrative :

- Afin que votre inscription se passe dans les meilleures conditions, nous vous demandons de respecter impérativement la date et l’heure fixées lors de la prise de rendez-vous par internet.

- Le jour du rendez-vous, vous êtes prié de vous présenter 15 minutes à l’avance, muni de votre dossier d’inscription dûment renseigné, signé et complété avec toutes les pièces justificatives qui vous sont demandées et notamment l’original et une copie de votre relevé de notes du baccalauréat.

- Votre inscription ne sera définitive qu’après paiement de l’intégralité des droits d’inscription.

Pour information, tous les étudiants mêmes boursiers seront redevables de la somme correspondant à la médecine préventive (environ 5,10 €).


 Réinscription

  • Les étudiants déjà inscrits en 2016-2017 doivent procéder à leur réincription par internet à partir du 6 juillet 2017 (*saufs salariés, étudiants dépendant du SEFCO,  étudiants accèdant en Master 2 et étudiants en échange).

Pour les étudiants dans les situations décrites ci-dessus*, téléchargez le dossier de réinscription et prenez un rendez-vous sur le site de l'UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines.

 

Validation d'acquis : elle permet à un candidat de postuler à un niveau de formation, alors qu'il ne posséde pas le diplôme qui en permet l'accès direct ou qu'il ne possède pas le diplôme donnant un accès de droit au niveau demandé. Il s'agit d'une « autorisation d'inscription par dispense du titre requis » dans le cadre d'une poursuite ou d'une reprise d'études.

Les dossiers de demande de validation d'acquis sont à retirer auprès du l'acceuil du service de scolarité (dossier VAPP) à compter du mois d'avril. Ils devront être déposés munis de l'ensemble des pièces justificatives demandées dans les délais impartis.

Une commission pédagogique apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée et émet un avis. Avant la tenue de cette commission, il ne peut vous être apporté de réponse sur la validation de vos acquis.

 Important : les diplômes étrangers sont soumis à une procédure spécifique.

 

Transfert : permet à un étudiant de faire suivre son dossier universitaire lors d'un changement d'établissement. Les demandes de transfert sont à effectuer auprès de l'accueil de la scolarité.

Les étudiants dépendant de la formation continue (reprise d'études) doivent impérativement s'inscrire auprès du SEFCO - Tél. 02 38 49 43 39 / http://www.univ-orleans.fr/sefco/

 

Si vous rencontrez des problèmes pour prendre rendez-vous, contactez l'assistance à compter du 7 juillet 2017