Université d'Orléans

Stages : à l'attention des étudiants

A quoi ça sert ?

  1.  Obtenir un premier contact avec l’environnement professionnel auquel vous vous destinez
  2.  Mettre en pratique les compétences acquises à travers votre formation
  3. Développer votre réseau professionnel

Comment ça marche ?

Le stage représente une période de formation qui a pour but de vous sensibiliser aux divers aspects de la vie professionnelle. La recherche et le choix du stage relèvent d’une démarche personnelle et réfléchie en fonction de votre projet. Le stage doit faire l’objet d’une mission précise, définie en concertation avec vous et l’entreprise qui vous accueille. Il s’agit autant d’une valeur ajoutée pour vous que pour la structure. Le stage peut avoir lieu au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une administration en France ou à l’international.

Au sein de l’entreprise, vous êtes encadré par un maître de stage qui vous guidera tout au long de votre mission. Dans votre filière, un enseignant-tuteur apporte une lecture externe à l’entreprise et vous oriente dans la rédaction de votre rapport. Au niveau de l’UFR collegium LLSH le Bureau des Relations Internationales et des Stages (BRI-S) vous accompagne pour le suivi administratif de votre stage, notamment la signature de votre convention.

Vous êtes évalué par votre structure d’accueil, à travers une grille d’évaluation remplie par votre maître de stage, votre rapport de stage et une soutenance devant un jury composé de votre maître de stage et de votre enseignant-tuteur.

Qu'est ce que c'est une convention de stage ? Véritable contrat de travail entre vous, l’université et la structure qui vous accueille, la convention donne un cadre juridique à votre stage. Elle vous permet de définir clairement vos missions et vos conditions de travail (horaires, gratification, protection sociale, etc.).