Université d'Orléans

Etudier à l'étranger

Chers, chères étudiant(e)s,

vous souhaitez effectuer un séjour de formation dans l'une de nos universités partenaires ; voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous :

  • le programme européen ERASMUS+ :

Grâce à ce programme, les étudiant(e)s ont la possibilité de valider un semestre ou une année universitaire dans une de nos universités partenaire en Europe en obtenant une bourse de l'Union Européenne.
Selon le département dans lequel vous étudiez, une liste précise d'universités offrant des cours correspondant à votre cursus est déterminée.

Vous trouverez des informations plus précises concernant le programme Erasmus+ sur le lien suivant

  • les doubles diplômes:

L'UFR Collegium LLSH propose des double-diplômes aux niveaux Licence et Master. Il s’agit d’un parcours de formation sur deux ou trois ans, dont le cursus est organisé par deux universités.

Encadré par deux enseignants coordinateurs, vous effectuez la première ou les premières années de votre cycle d’études dans votre université d’origine et la dernière dans l’université partenaire. La validation de votre formation se fonde sur l’obtention d’ECTS et aboutit à la délivrance d’un diplôme reconnu en France et dans le pays de l’université partenaire. Le but d’un double-diplôme est d’offrir aux étudiants des parcours de formation multiculturels de qualité, qui favorisent leur intégration dans le milieu socio-professionnel.

L’UFR Collegium LLSH propose un double diplôme de Master d’histoire spécialité Pouvoirs, Cultures et Sociétés avec l’université Jagellonne de Cracovie (Pologne) ainsi qu’un double diplôme de Master de géographie spécialité Développement Durable Local des Territoires Emergents avec l’université de Iasi (Roumanie).

La licence LEA, spécialité Anglais-Allemand, parcours franco-allemand ("Langues, communication et commerce européen") mène à un double-diplôme avec l'Université de Siegen (Allemagne).

Pour plus de renseignements sur les maquettes d’enseignements, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le BRI.

  • les programmes d'échanges universitaires Hors-Europe :

L'Université d'Orléans a signé des accords de coopération avec des universités étrangères hors Europe qui permettent également aux étudiant(e)s de valider un semestre ou une année universitaire. En moyenne, 60 étudiant(e)s y participent chaque année.

Les pays concernés sont : l'Argentine, l'Australie, la Corée du Sud, les Etast-Unis, l'Equateur, le Japon, le Pérou et le Canada (Québec).

Pour plus d'information sur le programme d'échanges hors Europe, nous vous invitons à contacter directement la Direction des Relations Internationales (DRI) qui gère ces échanges : international@univ-orleans.fr


Pour participer aux programmes proposés ci-dessus, différents financements sont à votre disposition :

logo programme erasmus Erasmus+ : une aide attribuée à chaque étudiant sélectionné pour participer au programme Erasmus+. Cette aide n'est utilisable qu'une seule fois au cours du cursus universitaire.
logo Conseil Régional Centre Mobi-Centre : un crédit-temps de 12 mois, octroyé par la Région Centre, que vous pouvez répartir sur vos différents séjours internationaux tout au long de votre cursus (séjour Erasmus+, stages, etc.)
logo MESR Complément de mobilité du MESR : si vous êtes boursier sur critères sociaux, vous continuez de percevoir votre bourse durant votre mobilité. Par ailleurs, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vous alloue une bourse complémentaire pour vos séjours internationaux au cours de votre cursus universitaire.

Pour davantage d'informations sur ces financements, rendez-vous au BRI.


Le BRI organise des réunions d’information sur le programme Erasmus+ et les possibilités de stage à l’étranger tous les ans en octobre. Les dates exactes pour l’année à venir seront publiées en septembre.