Elément incontournable du parcours universitaire, le stage représente souvent un tremplin vers une première embauche. Vous trouverez sur cette page des informations concernant les démarches administratives liées au stage, mais également diverses pistes pour trouver un stage ou un job à l'étranger.
A quoi ça sert ?
Comment ça marche ?
Le stage représente une période de formation qui a pour but de vous sensibiliser aux divers aspects de la vie professionnelle. La recherche et le choix du stage relèvent d’une démarche personnelle et réfléchie en fonction de votre projet. Le stage doit faire l’objet d’une mission précise, définie en concertation avec vous et l’entreprise qui vous accueille. Il s’agit autant d’une valeur ajoutée pour vous que pour la structure. Le stage peut avoir lieu au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une administration en France ou à l’international.
Au sein de l’entreprise, vous êtes encadré par un maître de stage qui vous guidera tout au long de votre mission. Dans votre filière, un enseignant-tuteur apporte une lecture externe à l’entreprise et vous oriente dans la rédaction de votre rapport. Au niveau de l’UFR collegium LLSH le Bureau des Relations Internationales et des Stages (BRI-S) vous accompagne pour le suivi administratif de votre stage, notamment la signature de votre convention.
Vous êtes évalué par votre structure d’accueil, à travers une grille d’évaluation remplie par votre maître de stage, votre rapport de stage et une soutenance devant un jury composé de votre maître de stage et de votre enseignant-tuteur.
Qu'est ce que c'est une convention de stage ? Véritable contrat de travail entre vous, l’université et la structure qui vous accueille, la convention donne un cadre juridique à votre stage. Elle vous permet de définir clairement vos missions et vos conditions de travail (horaires, gratification, protection sociale, etc.).
Vous trouverez sur les liens suivants, les conventions de stage à téléchargerl. Il vous appartient de les imprimer en 3 exemplaires, de les remplir avec votre maître de stage au sein de votre organisme d'accueil et de les faire signer par : vous-même, votre maître de stage et votre enseignant tuteur. Une fois remplis et signés, vous devez remettre les 3 exemplaires au BRI-S qui se chargera de faire signer le directeur de l'UFR collegium.
Vous devez également imprimer le "descriptif de stage" (1 exemplaire de chaque modèle), le remplir et le faire signer par votre maître de stage, votre enseignant tuteur et le responsable de votre filière de formation. Vous joindrez ce document aux 3 conventions lorsque vous les remettrez au BRI-S.
| Conventions de stage | |
| Descriptif de stage |
Différents financements sont à votre disposition pour financer vos stages à l'étranger, pour davantage de renseignements, contactez le BRI-S :
![]() |
Erasmus Stage : un financement octroyé par l'Union Européenne pour une stage rénuméré ou non au sein d'un pays de l'Union Européenne |
![]() |
Mobi-Centre : un crédit-temps de 12 mois, otroyé par la région Centre que vous pouvez répartir sur différentes mobilités internationales au cours de votre cursus, notamment pour un stage à l'étranger. |
![]() |
le complément de mobilité du MESR : si vous êtes boursier sur critères sociaux, vous continuez de percevoir votre bourse durant votre mobilité. Par ailleurs, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vous alloue une bourse complémentaire pour vos séjours internationaux. |
Quelques pistes pour trouver un stage ou un job à l'étranger:
Vous partez pour une année académique ou un semestre dans un établissement scolaire ou une université à l’étranger. Vous travaillez entre 12h et 15h par semaine, en intervenant auprès de petits groupes d’élèves pour les entraîner à l’expression orale ou les initier à la civilisation et à la culture française. Vous êtes rémunéré mensuellement en fonction du pays d’accueil. Si vous vous destinez à la carrière d’enseignant, votre expérience d’assistant sera comptabilisée pour calculer vos points d’ancienneté.
Vous trouverez sous ce lien, un tableau comparatif des programmes d'assistanat suivants : CIEP, COMENIUS, FULBRIGHT : tableau comparatif
Qu’est-ce que c’est?
Vous effectuez une mission (6 à 24 mois) au sein d’une Entreprise ou d'une Administration française implantée à l’étranger en bénéficiant d'un cadre protecteur : plus de 1600 entreprises réparties sur tous les continents font parties du réseau VIE, placé sous l’autorité de l’ambassade française (UBIFRANCE). UBIFRANCE vous propose un accompagnement dans vos démarches administratives (visas, transport, contrat de travail, etc.) et sert d'intermédiaire entre l'entreprise et vous. Vous obtenez un salaire calculé en fonction des recettes de l'entreprise et du PIB du pays et être assuré de vous voir confié de réelles missions et responsabilités.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.civiweb.com
Qu’est-ce que c’est?
Vous travaillez quelques semaines ou mois dans une ferme d’agriculture biologique, référencées dans un réseau présent sur tous les continents. Pour obtenir la liste des fermes implantées dans les destinations qui vous intéressent, vous devez vous inscrire sur le site de wwoofing. Vous pourrez alors contacter directement la ferme dans laquelle vous souhaitez travailler pour définir la durée et les dates de votre mission. En échange de votre travail, la ferme s'engage à vous offrir le gîte et le couvert.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.wwoofinternational.org
Kompass : www.kompass.com
Europages : www.europages.com
MAEE : www.diplomatie.gouv.fr
Alliances françaises : www.alliancefr.org
Association TELI : www.teli.asso.fr
Internboard : www.internboard.com
Internjobs : www.internjobs.com
Centre d’Information et de Documentation Jeunesse : www.informationjeunesse-centre.fr