Université d'Orléans

Présentation

UFR lettres vue du lac

Au nom de l'ensemble des personnels enseignants et administratifs, je vous souhaite la bienvenue à l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

 A l'université, vous trouverez des conditions de travail et de vie sensiblement différentes de celles que vous avez rencontrées jusqu'alors : moins d'heures de cours, organisation semestrielle, système pédagogique adapté (mais l’assiduité aux cours est toujours obligatoire), acquisition de crédits européens (ECTS)…

  Il n'est pas toujours facile de choisir dès le début son parcours universitaire. C’est pour répondre à cette difficulté qu’un système de majeure-mineure a été mis en place cette année (pour certaines licences); ce dispositif vous permettra de changer d’orientation pendant les deux premières années.

 Par ailleurs, tout au long de la licence, par le jeu des options et des parcours, vous pourrez peu à peu vous orienter vers le métier qui vous attire. Après la licence en trois ans, il vous sera possible de vous engager dans un master en deux ans, à vocation recherche ou professionnelle. Enfin, le doctorat vous permettra de vous préparer aux métiers de la recherche.

 Notre université est ouverte sur le monde. Vous côtoierez dans vos cours des étudiants d’autres pays, tout comme vous pourrez aller étudier à l'étranger un semestre, une année, voire deux, tout en bénéficiant d'une aide matérielle. Nous vous encourageons vivement à vivre cette expérience très enrichissante.

 Pour ceux qui souhaitent se présenter aux concours d'enseignement il faut souligner notre volonté collective de vous y préparer au mieux; mais là encore la part de l'effort individuel sera prépondérante.

 Notre UFR est aussi un lieu de vie où, à travers la pratique d’un sport, un engagement syndical ou associatif, la participation à diverses activités (sorties, voyages, expositions, concerts, théâtre…), vous pourrez compléter votre épanouissement personnel.

 

Thomas PUGHE

Directeur de l'UFR Lettres, Langues et Sciences     Humaines

 

Livret d'accueil pour les nouveaux enseignants vacataires 2016-2017