Université d'Orléans

CND - Création Numérique et Didactique

Responsable de la formation : Philippe Godiveau

  • Le champ

 • Humanités numériques

• Ingénierie pédagogique

• Formation Ouverte à Distance

 La spécialisation CND s’inscrit dans le domaine des humanités numériques et vise à développer des compétences approfondies des principes d’ingénierie pédagogique, d’ergonomie et d’Interface Homme-Machine. Face aux bouleversements que crée le numérique au sein de la société, il se propose d’analyser les modifications profondes apportées à la didactique de l’enseignement de l’écrit et de l’oral dans le but d’acquérir un esprit critique à l’égard de ces derniers pour comprendre les plus-values d’une pédagogie outillée.

À l’issue de la formation, le/la diplômé.e sera capable de :

– maitriser les outils de création numériques ;

– concevoir et créer des produits pédagogiques numériques ;

– scénariser un parcours de formation ;

– analyser et proposer des améliorations sur des produits pédagogiques numériques.

  • Le parcours d’études

Les enseignements du parcours CND portent à la fois sur une analyse critique des supports pédagogiques numériques et sur la prise en main d’outils de création numériques. Les étudiants apprennent ainsi à évaluer les plus-values générées par les dispositifs numériques (Serious games, Espace Numérique de Travail, applications pédagogiques…) et à réaliser leurs propres supports (FOAD ; applications Android…). Ce double mouvement permet également de s’approprier les règles de l’ergonomie, des Interfaces Homme/Machine qui prévalent dans le numérique pédagogique. Mêlant initiation au code, à la Publication Assistée par Ordinateur et à l’écriture Web, le parcours CND repose donc sur des apports théoriques, mais aussi sur des projets laissant une autonomie de plus en importante aux étudiants et une part grandissante à leur créativité.

  •  Les modules d’enseignement

Pratique des outils CND

– Pratique des humanités numériques

– Analyse et production de contenus numériques

– Élaboration de projets numériques

– Principes d’ingénierie pédagogique

– Étude de dispositifs numériques

Développement des outils CND

- Outils de communication web

- Python pour les linguistes

- Représentation des K et Web sémantique

- Publication Assistée par Ordinateur

- Initiation à la production audiovisuelle

Séminaires professionnels

 

En complément, les enseignements du tronc commun développent les compétences disciplinaires générales, en mettant l’accent sur les spécialités du laboratoire d’adossement (Laboratoire ligérien de linguistique), dont l’analyse de données linguistiques de l’oral et la linguistique générale, théorique et descriptive, nourrissant la réflexion sur les contenus à didactiser.

  • Les métiers

- Chef de projet éditorial

- Concepteur (-trice) pédagogique

- Réalisateur (-trice) multimédia

- Scénariste de parcours pédagogiques

- Ingénieur pédagogique

- Ergonome en numérique pédagogique

- …

  •  Les chantiers d’actualité

Du fait de l’omniprésence du numérique dans nos sociétés notamment dans le domaine de la pédagogie, le parcours CND dote les étudiants de compétences leur permettant d’intégrer des filières professionnelles en fort développement. Parmi elles, le secteur de la Formation Ouverte à Distance dans un monde professionnel où, désormais, les entreprises ont besoin de former leurs employés tout au long de leur carrière en faisant face à de nombreuses contraintes.

En lien avec la formation, les secteurs du Serious Game et des applications pédagogiques présentent de forts taux de croissance et d’embauche proposant une gamification des supports et des contenus d’apprentissage.

À l’issue de leur formation, les étudiants du parcours CND peuvent choisir d’intégrer nombre d’entreprises, ou créer leur propre start-up en bénéficiant d’un accompagne-ment comme celui proposé au sein du dispositif PEPITE Centre-Val de Loire.