Université d'Orléans

DFP - Didactique du Français et Plurilinguismes

Responsable de la formation : Marie Skrovec

  • Le champ

• Didactique du FLE, FLS, FLM

• Coordination pédagogique

• Formation aux adultes

La spécialisation en Didactique du Français et Plurilinguisme a vocation à former des professionnels de l'enseignement du français capables de comprendre la diversité des contextes d'appropriation du français, qu'il soit langue maternelle, langue seconde ou étrangère, et généralement en contact avec d'autres langues, pour développer des dispositifs pédagogiques adaptés. L'enseignement du français en France et à l'étranger, en contexte institutionnel ou non, requiert en effet :

- une analyse experte des situations d'apprentissage, souvent en milieu plurilingue, et l'identification des besoins qui en découlent,

- une excellente connaissance du français aussi bien écrit qu'oral, dans toute sa variation linguistique, sociale et situationnelle,

- la maîtrise des outils conceptuels et techniques pour la création de supports didactiques riches et adaptés, adossés aux outils numériques investis aujourd'hui dans les pratiques pédagogiques.

  • Le parcours d’études

Les enseignements du parcours DFP portent à la fois sur une analyse des contextes didactiques en milieu plurilingue et sur la conception de supports adaptés aux besoins des différents publics, quels que soient leur âge et leur formation préalable. Les étudiants apprennent ainsi à comprendre les profils linguistiques et sociocognitifs des apprenants ainsi que leurs objectifs de formation, afin de mettre en œuvre des dispositifs didactiques adossés aux orientations actuelles, théoriques, méthodologiques ou techniques. La spécialisation comprend en effet une solide formation à l’utilisation des outils numériques à des fins didactiques. Les étudiants développent parallèlement une connaissance approfondie du langage dans toute sa variation, au profit d’un enseignement différencié.

  • Les modules d’enseignement

- Contextes d’appropriation des langues

- Didactique et plurilinguismes

- Didactique de l’écrit et de l’oral

- Outils numériques pour la didactique

- Conception de supports didactiques

- Séminaires professionnels

En complément, les enseignements du tronc commun développent les compétences disciplinaires générales, en mettant l’accent sur les spécialités du laboratoire d’adossement (Laboratoire ligérien de linguistique), dont l’analyse de données linguistiques de l’oral et la linguistique générale, théorique et descriptive, dont les enseigements fournissent les objets et les méthode de réflexion sur les objets de la didactisation.

  •  Les métiers

 - Formateur en Français Langue Étrangère

- Coordinateur pédagogique

- Responsable de centre de langues

- Consultant en ingénierie pédagogique

- …

  • Les chantiers d’actualité

En réponse à la forte demande de formation en Français Langue Étrangère et Seconde (en France, dans l’espace francophone et au-delà), la spécialisation DFP, en associant les professionnels du champ, dote les étudiants des outils conceptuels et techniques pour intégrer des équipes pédagogiques dans les contextes les plus variés (centres de formation en langues publics ou privés en France et à l’étranger, centres d’accueil des migrants, Alliances Françaises et Instituts Français, établissement d’enseignement secondaire et supérieur, en particulier à l’étranger, télé-enseignement. etc.). Adossée aux pratiques analytiques et réflexives des sciences humaines, cette spécialisation forme à la compréhension des situations de plurilinguisme et à une pratique éclairée de l’enseignement du FLE/FLS et de sa planification, dans une perspective applicative ou de recherche.