Université d'Orléans

ERASMUS

Améliorer son niveau de langue, faire des rencontres enrichissantes, découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures, s’ouvrir aux autres… Il y a plein de bonnes raisons de vouloir étudier à l’étranger pendant son cursus universitaire. Le programme d’échange Erasmus en Sciences du Langage vous propose quatre pays :

                          • FINLANDE (licence)
                          • CROATIE (licence/master)
                          • POLOGNE (licence/master)
                          • ROUMANIE (licence/master)

Aurélie est étudiante en troisième année de licence, elle nous raconte son expérience...

"J'ai choisi de faire un Erasmus à Tampere en Finlande car j'ai toujours voulu partir à l'étranger et c'était donc une bonne occasion.

J'ai choisi la Finlande car j'ai toujours voulu visiter les pays scandinaves et en plus leur système d'éducation est bien reconnu. Ici, la vie est totalement différente mais tellement agréable, on vit au milieu de la nature, les gens sont simples et il n'y a aucun préjugé!

Cette expérience m'apporte beaucoup sur le plan culturel. Je vis dans une résidence où on est seulement des étudiants ERASMUS donc on vit H24 ensemble et on fait tout ensemble, c'est comme une nouvelle famille venant des quatre coins du monde. De plus, ce semestre j'ai des cours "intercultural" donc on rencontre pleins de gens et c'est l'occasion de partager. Évidemment, on progresse énormément en anglais et c'était mon but premier. J'ai même réussi à trouver du travail ici, je garde des enfants et leur donne des cours de français. Je suis vraiment ravie de mon expérience ici, le retour en France va être extrêmement difficile, on tombe vite amoureux de la Finlande quand on y vit ! "

Pour plus d'informations sur :