Université d'Orléans

La recherche

A Orléans, la plupart des enseignants du département de Sciences de Langage ont une importante activité de recherche au sein du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL), Unité Mixte de Recherche (UMR7270) associant au CNRS les linguistes des universités d’Orléans et de Tours et des conservateurs et agents du Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Leurs travaux recouvrent un vaste ensemble des disciplines qui composent les Sciences Du Langage.

Vous aurez l’occasion de travailler sur des thématiques de recherche actuellement développées au sein du LLL. Ainsi par exemple vous analyserez des enregistrements sonores provenant d’enquêtes sociolinguistiques (projet ESLO) qui se composent de centaines d’interviews (plus de 700 heures de parole) diverses et variées (conversations téléphoniques, réunions publiques, transactions commerciales, repas de famille, entretiens médico-pédagogiques, etc.). Ces enquêtes permettent de témoigner du français parlé et de son évolution dans le temps.

Lors de travaux dirigés, vous apprendrez les techniques d’enregistrement et de transcription à appliquer lors d’une expérience concrète sur le terrain.

Parallèlement aux cours, un certain nombre d’étudiants aura l’opportunité de travailler sur ces documents sonores en lien plus étroit avec le LLL. En effet, il est possible que l’on vous propose de transcrire à l’aide d’un logiciel de transcription (c’est-à-dire reporter à l’écrit les paroles produites à l’oral) des enregistrements sonores.