Université d'Orléans

LinCom - Linguistique et Communication

Responsable de la formation : Caroline Cance

  • Le champ

 • Information et Communication

• Sémiologie

• Analyse de discours

 La spécialisation en communication s’inscrit en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication. Elle articule analyses linguistiques et sémiologiques des différents types d’interactions communicationnelles et applications au secteur de la communication, formant de véritables « expert.e.s-analystes » en communication capables d’en comprendre et maitriser tous les enjeux à l’ère du numérique.

A l’issue de la formation, le/la diplômé.e sera capable de :

- analyser différents types de communication, les stratégies mises en œuvre et proposer des améliorations ;

- maitriser les différentes techniques de communication ;

- concevoir des supports de communication adaptés ;

- construire et animer la communication sur les différents médias sociaux ;

- élaborer et mettre en œuvre un plan de communication externe ou interne ;

- mener à bien des projets de communication dans leur ensemble en maitrisant les outils de la gestion de projet.

  • Le parcours d’études

 Les enseignements de spécialité portent, à la fois, sur une analyse critique des différents types de communication et sur la prise en main de techniques et d’outils permettant la conception et la réalisation concrète de supports de communication. Ainsi les étudiant.e.s apprennent à caractériser les spécificités tant des discours médiatiques, publicitaires que celles des interactions professionnelles, ou des discours hybrides mêlant différents supports, grâce aux apports complémentaire de la linguistique de l’interaction, de la sémiologie et de l’analyse du discours. Parallèlement, il leur est proposé de découvrir et de s’approprier progressivement des techniques (rédaction presse, prise de parole publique, e-communication …) et des outils de création de supports de communication (Publication Assistée par Ordinateur : Photoshop, Indesign, Production audiovisuelle, initiation à html … ) au travers de différents projets réalisés en groupe ou en individuel.

L’équipe pédagogique composée d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et de professionnel.le.s  du secteur, souvent ex-étudiant.e.s, assure cette articulation entre théorie et pratique de la communication qui fait l’originalité et la richesse du parcours.

  •  Les modules d’enseignement

 Méthodes de communication

- Principes et techniques de communication

- Rédaction presse

- Communication digitale et évènementielle

- Prise de parole publique

- Techniques d’entretien

 Outils de production

- Publication Assistée par Ordinateur

- Production Audiovisuelle

- Outils de communication web

 Analyses des pratiques de communication

- Théories de la communication

- Analyse critique des médias

- Interactions multimodales

- Analyse des discours hybrides

 Séminaires professionnels

 

 En complément, les enseignements du tronc commun développent les compétences disciplinaires générales, en mettant l’accent sur les spécialités du laboratoire d’adossement (Laboratoire ligérien de linguistique), dont l’analyse de données linguistiques de l’oral et la linguistique générale, théorique et descriptive.

  • Les métiers

 - Chef.fe de projet communication

- Chargé.e de communication

- Chargé.e des relations presse

- Rédaction web

- Animation de réseaux sociaux

- Conseil en sémiologie appliquée

- Formation professionnelle

- Recherche en sciences humaines et sociales

- …

  •  Les chantiers d’actualité

 Dans un secteur fortement concurrentiel les communicant.e.s linguistes pourront faire valoir une double compétence leur permettant de s’adapter à des pratiques de communication en pleine mutation, d’en proposer une analyse précise et d’en envisager les prochains développements, que ce soit dans une perspective applicative ou de recherche.

Le secteur de la formation professionnelle pourra également bénéficier de l’arrivée de ces expert.e.s qui seront en mesure de fournir une description précise des pratiques professionnelles de communication dans un secteur donné (santé, éducation, …).