Je suis maître de conférence à l'Université d'Orléans.

Je travaille au sein de l'équipe PaMDA du  LIFO.

Je réalise mes enseignements principalement à l’IUT d’Informatique d’Orléans

Mon travail de doctorat (1998) et de début de carrière a porté sur la sémantique des modèles de programmation dataparallel, en particulier sur la création de nouveaux modèles autorisant la désynchronisation de l'exécution tout en garantissant une sémantique exempte de blocage et une vision synchrone de la programmation.

A partir de 2000, j’ai réorienté ce « savoir faire » théorique pour m'en inspirer dans les domaines de la visualisation scientifique et de la réalité virtuelle. J'ai participé à la mise en place de ce thème totalement neuf au sein de mon laboratoire. Dès 2002, nous avons obtenus des résultats nouveaux et une première mondiale (voir softgenlock) .

A la faveur de l'encadrement doctoral ainsi que de collaborations académiques et industrielles, j'ai diversifié mes recherches. Elles couvrent à la fois l'étude de nouveaux modèles permettant la parallélisation de la visualisation d'applications de Réalité Virtuelle sur architectures de type grappe de PC (collaboration avec le milieu académique (INRIA)) et ses applications dans le milieu industriel ( projet RNTL Geobench ou Projet ANR DALIA) mais aussi la parallélisation de codes de visualisation scientifique (Projet Régional Extengis).

Page Web d’Emmanuel Melin