Lifo - Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'orléans INSA Centre Val de Loire Université d'Orléans Université d'Orléans

Lifo > Les Actions de Recherche du LIFO > Action de Recherche : ANR FVnano

 English Version



Contact

LIFO - Bâtiment IIIA
Rue Léonard de Vinci
B.P. 6759
F-45067 ORLEANS Cedex 2

Email: contact.lifo
Tel: +33 (0)2 38 41 70 11
Fax: +33 (0)2 38 41 71 37



ANR FVnano : un laboratoire virtuel pour modéliser les systèmes moléculaires nanoscopiques en biologie et dans les matériaux

FVNano : un laboratoire virtuel pour modéliser les systèmes moléculaires nanoscopiques en biologie et dans les matériaux.

Ce projet a pour objectif le développement d’outils logiciels pour la simulation interactive haute performance couplant réalité virtuelle, visualisation scientifique et simulation parallèle. L’application principale au cœur du projet est la manipulation et l'exploration de simulations d'objets biologiques ou physiques complexes à l'échelle nanoscopique sur une plateforme de réalité virtuelle.

Face aux défis du vivant et à la révolution biologique, ou encore de la physique des matériaux, l’étude de la matière au niveau atomique est un enjeu essentiel nécessitant de nouveaux outils pour faire face à la taille des simulations sous-jacentes et aux volumes des données résultantes à traiter. Pour y répondre, nous proposons une approche pluridisciplinaire pour concevoir un environnement de programmation spécifique aux nano-objets offrant de nouveaux moyens de déploiements des applications sur grappe de PC, du calcul à la visualisation et à l’exploration interactive des données. Cet environnement accessible aux expérimentateurs et aux théoriciens permettrait une meilleure interprétation des phénomènes étudiés et encouragerait également les interactions entre chimistes, physiciens et biologistes intéressés par les nano-objets. Il faciliterait aussi le couplage des codes de calculs qui s'impose de manière croissante dans les approches multi-échelle et multi-physique.

Les partenaires du projet sont le LBT(coordonnateur), le CEA DIF-DSSI, l'INRIA Rhône-Alpes et le LIFO. FVnano est un projet du programme Calcul Intensif et Simulation de l'ANR.

Participants

Sylvie HAOUY - MAURE

Sylvain JUBERTIE

Sébastien LIMET

Frédéric LOULERGUE

Emmanuel MELIN

Sophie ROBERT (Responsable)

Page web de l'action

http://www.baaden.ibpc.fr/projects/fvnano/index.html