Lifo - Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'orléans INSA Centre Val de Loire Université d'Orléans Université d'Orléans

Lifo > Les Actions de Recherche du LIFO > Action de Recherche : FDTE

 English Version



Contact

LIFO - Bâtiment IIIA
Rue Léonard de Vinci
B.P. 6759
F-45067 ORLEANS Cedex 2

Email: contact.lifo
Tel: +33 (0)2 38 41 70 11
Fax: +33 (0)2 38 41 71 37



FDTE : Fouille de données temporelles - Application à des données environnementales

Projet financé par la région Centre.

Partenaires : ISTO (Université d'Orléans), LI (Université Tours), LIFO (Université d'Orléans), MAPMO (Université d'Orléans).

Les données temporelles concernent de nombreuses problématiques de la société car elles sont utilisées pour représenter, modéliser ou prédire l'évolution de phénomènes dynamiques dans le temps, phénomènes que l'on rencontre à tous les niveaux de la société (démographie, finance, environnement, etc). Ces données sont l'objet depuis toujours de travaux en Informatique et en Mathématiques avec des applications importantes, notamment en Région Centre. Les travaux développés porteront sur des données environnementales (tourbières de La Guette en Région Centre et de Frasnes dans le Jura). Ce projet vise à adapter ou développer des méthodes innovantes permettant la mise au point de modèles quantitatifs et qualitatifs à différentes granularités temporelles. Il s’appuie sur des experts du domaine d’application, des mathématiciens et informaticiens, spécialistes de statistiques, analyse et fouille de données.
 

Participants

Thi-Bich-Hanh DIEP-DAO

Matthieu EXBRAYAT

Lionel MARTIN

Christel VRAIN (coordinatrice)

Page web de l'action