Accueil Programme et résumés Participants Informations pratiques

Journées Arithmetique et Systèmes Dynamiques

Orléans, les 6 et 7 Février 2003


Organisateurs: Martine Babillot mbab@labomath.univ-orleans.fr
Michel Zinsmeister zins@labomath.univ-orleans.fr
Secrétariat: Virginie Foucault virginie@labomath.univ-orleans.fr


Ces deux journées ont pour but de présenter quelques interactions entre arithmétique et systèmes dynamiques, avec une attention particulière pour les systèmes issus de la dynamique complexe et/ou de la mécanique.

Deux mini-cours de 2 heures seront proposés par : S. CANTAT et R. PEREZ-MARCO Orateurs déjà prévus: R. DUJARDIN, T. GRAMCHEV, J.P MARCO, L. NIEDERMANN, E. OLIVIER.

Ces journées sont également ouvertes à des exposés de jeunes chercheurs ou de doctorants désireux de faire connaître leur travail.

Sujets des minis cours

S. CANTAT (Université de Rennes) Dynamique holomorphe sur les surfaces projectives complexes.
  Nous présenterons des exemples de difféomorphismes holomorphes avec une dynamique riche sur les surfaces complexes compactes et expliquerons quelles sont les surfaces qui possèdent de tels difféomorphismes.
Dans une seconde partie, nous décrirons (en partie) la dynamique de ces difféomorphismes. Les proprietes dynamiques établies permettent de redemontrer des resultats d'arithmétique et géometrie diophantienne.
 
R. PEREZ-MARCO (IHES et UCLA) Conditions diophantiennes et dynamique holomorphe.
  On passera en revue les principales conditions diophantiennes qui interviennent en dynamique holomorphe. On expliquera leur origine et comment elles se refletent au niveau de la dynamique.


Informations Pratiques :