C'est pour mieux faire connaître ses recherches et ses applications que plusieurs actions sont menées par le Laboratoire de Mathématiques d'Orléans MAPMO.
Notre objectif est aussi de participer à l'amélioration de l'image des mathématiques ainsi que d'attirer les étudiants vers des métiers passionnants à forte composante mathématique (ufr sciences).
Evènements récurrents annuels
Le Salon de l'étudiant (En février), est gratuit et
a lieu au parc des expositions d'Orléans sur deux jours consécutifs (vendredi et samedi) : le vendredi est dédié aux collèges et lycées pour obtenir des informations sur les métiers. Le samedi est accessible à tous.
Remerciements.
Les Journées portes ouvertes (En mars)
les laboratoires ouvrent leurs portes au grand public pour montrer leurs travaux de recherches théoriques ainsi que leurs applications.
Remerciements.
Le Forum des métiers scientifiques (Mercredi 19 Novembre 2008), au lycée Benjamin Franklin, Orléans.
La Fête de la science (22 et 23 Novembre 2008), manifestation située au BRGM d'Orléans ayant pour objet des activités récréatives et scientifiques.
Remerciements.
Enigmath (depuis 2002, créé à Orleans) :
questionnaire mathématique gratuit et en ligne destiné
aux lycéens et aux étudiants . A lieu au moment de la
Fête de la Science.
Le Centre Sciences
et l'IREM sont nos partenaires privilégiés pour l'organisation de ces manifestations. Centre Sciences a pour mission de faire partager les sciences et les techniques à tous les habitants de la région Centre. C'est un centre de ressources pour tous ses partenaires. Elle a reçu le Prix Anatole Decerf de la SMF en 2006.
Quelques "visiteurs marquants"
Cédric Villani (prix de l'académie des sciences : Louis Armand 2001, Peccot-Vimont 2003, Jacques Herbrand 2007) est venu donner un cours à Orléans en mai 2005 aux journées transport Optimal.
Alain Connes (Médaile Fields équivalent du prix Nobel et médaille d'Or du CNRS 2004) est venu à Orléans au muséum en octobre 2005
Plus de 300 personnes sont venus écouter sa conférences sur "Espace-temps, nombres premiers, deux espaces encre bien mystérieux".
Des études en maths : pourquoi faire ?
Le département de mathématiques de l'université d'Orléans propose des formations avec débouchés directes dans l'industrie dans son master PASSION : parcours Automatique et parcours SRO. On peut également consulter la page générale du MASTER.