Fête de la Science

Site web : http://www.fetedelascience.fr/
Cette page décrit quelques expériences présentées et les documents qui ont été proposés par le MAPMO lors de la Fête de la Science ces dernières années.

Figures acoustiques

Sur une tablette de cuivre, du sable très fin est déposé. A l'aide d'un archet nous faisons entrer en vibration la plaque. Des figures géométriques apparaissent alors. Nous mettons notamment en évidence des conditions de bord dans les équations mathématiques qui modélisent ce problème de la physique.

Surfaces minimales

En s'appuyant sur le support des films d'eau savonneuse on explique ce qu'est une surface minimale au sens mathématique. Quelles ont été les grandes questions que les mathématiciens se sont posées autour de ces objets ? On montre également qu'ils présentent un intérêt particulier pour les biologistes, les physiciens et aussi les architectes (stade de Munich).

Tétraèdre et découpages

Construisez deux polyèdres identiques à partir du modèle joint et assemblez-les pour former un tétraèdre régulier. Ensuite, passez aux découpages ...

Cuve à solitons

Cette cuve permet au public de créer des vagues et de comparer les différentes formes qu'elles peuvent avoir. Nous pouvons réaliser des solitons (dont la forme et l'énergie se conserve) ou des vagues déferlantes qui se dissipent très rapidement.


Différents types d'écoulement de l'eau

Le MAPMO remercie Frédéric Darboux et Bernard Renaux (INRA) pour leur aide précieuse.

Cette expérience présente deux types d'écoulement : un écoulement dit "fluvial" (pour lequel la pente et le débit sont faibles) et un écoulement torrentiel où la vitesse d'écoulement est plus grande (pour une hauteur d'eau du même ordre). Dans le premier cas, les ondes peuvent remonter dans la gouttière, contrairement au cas torrentiel.

Simulations numériques (Olivier Delestre) : équilibre / fluvial / torrentiel .