retour page principale

Journée "contrôle" du pôle 3

Jeudi 3 décembre 2009



But de cette journée:
faire se rencontrer des chercheurs et enseignants-chercheurs du pôle 3 (LEO, LIFO, LLL, LOG, MAPMO, PRISME_3) autour de la thématique du contrôle.

La théorie du contrôle analyse les propriétés des systèmes commandés, c'est-à-dire des systèmes dynamiques sur lesquels on peut agir au moyen d'une commande (ou contrôle). Le but est alors d'amener le système d'un état initial donné à un certain état final, en respectant éventuellement certains critères : c'est l'étape de réalisation de la commande. Les systèmes abordés sont multiples : systèmes différentiels, discrets, avec bruit, avec retard... Leurs origines sont très diverses : mécanique, électricité, électronique, biologie, chimie, économie, théorie des jeux, informatique... Les objectifs peuvent être de stabiliser le système pour le rendre insensible à certaines perturbations, ou encore de déterminer des solutions optimales pour un certain critère d'optimisation (contrôle optimal).



Déroulement de la journée: 6 petits exposés généralistes de 20 à 30 minutes, entre 10h et 16h environ. Le midi est prévu un buffet.


10h--10h30 Accueil, café, théBat. S, salle 104
10h30--11h E. Trélat (MAPMO): Introduction générale à la théorie du contrôle, présentation des activités du MAPMO liées au contrôle
11h--11h30 D. Aubry (PRISME): Présentation des activités de PRISME_3 liées au contrôle
11h30--12h P. Villieu (LEO): Contrôle optimal, application au débat de politique économique
12h--14h Déjeuner, buffetsalle de séminaires du MAPMO
14h--14h30 M. Nikitin (LOG): Les différentes modalités du contrôle de gestionBat. S, amphi S
14h30--15h E. Courtial (PRISME): Commande prédictive et asservissement visuel
15h--15h30 Y. Chamaillard (PRISME): Application du contrôle optimal aux véhicules hybrides
15h30--16hJ. Le Rousseau (MAPMO): Contrôle d'équations aux dérivées partielles


Merci à ceux qui souhaitent participer au buffet de midi d'envoyer un mail à emmanuel.trelat@univ-orleans.fr, marie-france.grespier@univ-orleans.fr