Le Centre Galois


Le Centre Galois est un projet financé par le conseil régional du Centre, le programme MathC2+ et et le projet Cap'Maths. Il est coordonné par 6 acteurs : Centre•Sciences, l’Académie d'Orléans-Tours, l'IREM et l'IRES d'Orléans, la FRMJC, Animath et la Fédération Denis Poisson (FDP). Son objectif est de permettre à de jeunes lycéens (classe de seconde) de toucher du doigt le monde de la recherche au moyen d'un stage d'une semaine où ils sont sensibilisés à la culture scientifique (particulièrement mathématique), et aux débouchés des carrières scientifiques. C'est l'occasion pour les "galoisiens" de satisfaire leur curiosité et leur intérêt au cours de divers ateliers, exposés, visites et profiter de ce contact avec les enseignants chercheurs de la FDP pour les assommer de questions !

Une diffusion active permet de faire connaitre les ambitions de ce projet auprès des lycées de la région. Le but étant d'informer les professeurs de mathématiques qui pourront ensuite encourager certains de leurs élèves à tenter l'expérience. Les étudiants intéressés devront remplir un dossier de candidature (disponible ici) à faire parvenir au Centre Galois et seront avertis de leur sélection pour participer aux sessions.

L'année 2010 a marqué avec succès le lancement du Centre Galois par 2 sessions d'une semaine où à chaque fois une quinzaine d'élèves ont pu participer à l'aventure ! Cela fait maintenant 7 ans que la machine Galois est lancée et le retour très positif des jeunes galoisiens sur la bonne ambiance, la qualité des activités, des cours et le partage avec les chercheurs encourage ce projet à grandir et à durer.


PHILIPPE GRILLOT
Président du Centre Galois





© 2009-2017 - www.centre-galois.fr