Responsabilités collectives

pédagogiques

scientifiques

administratives

1994- janvier 2005 Commmissions de spécialistes :
1994-1999 maître de conférences (vice-président de 1995 à 1997) et membre extérieur à Bordeaux, Évry, Paris 6
1999-janvier 2005 professeur, membre extérieur en 28ème section (physique) à Orléans, et à l'Université du Maine (Le Mans).

1995-2001 Co-organisateur (avec L. Desvillettes, puis F. Bouchut, puis A. Estrade) du séminaire de mathématiques appliquées et physique mathématique de l'UMR MAPMO.

depuis 1999 Participation à la Fête de la Science, (débats sous la forme de ``café des sciences'', animations diverses), aux Journées Portes Ouvertes de l'université d'Orléans.

novembre 2000-décembre 2003 Membre élu du conseil du laboratoire MAPMO

14-15 juin 2001 Co-organisateur, avec I. Gökalp (LCSR, Orléans), des journées ``écoulements complexes''. Elles avaient pour but de réunir physiciens et mathématiciens sur ce thème, et ont attiré une quarantaine de participants. Sur ce même thème de la modélisation et de la simulation numérique des écoulements complexes, j'étais porteur d'un projet ``Jeunes chercheurs'' du CNRS, qui a bénéficié d'une dotation pour l'année 2002.

septembre 2001 - juin 2004 Président du jury de la Maîtrise d'Ingénierie Mathématique.

depuis juin 2002 Membre élu du Conseil Scientifique de l'Université d'Orléans

depuis septembre 2002 Membre de la Commission Recherche de l'UFR Sciences de l'Université d'Orléans.

Participation à une journée intitulée ``Outils numérique pour l'entreprise'', organisée à l'initiative de l'UFR Sciences de l'Université d'Orléans. Présentation d'une synthèse sur les outils numériques dans les laboratoires de recherche du campus.

13-16 janvier 2004 Organisation d'un minisymposium ``Numerical methods for hyperbolic equations'', dans le cadre du Workshop on Numerical Analysis of PDE-s, Universidad de Concepcion. Sept conférenciers y ont présenté leurs travaux.

depuis janvier 2003 Adjoint au directeur du laboratoire MAPMO Jean-Philippe Anker

depuis septembre 2003 Coordinateur de l'ACI Nouvelles Interfaces des Mathématiques CHROMALGEMA : Algorithmes génétiques et multirésolution adaptative pour le problème inverse en chromatographie.

2003-2004 En collaboration avec M. Zinsmeister R. Alexandre et J.-P. Lamarche, élaboration du dossier de Master mention Mathématiques de l'Université d'Orléans, avec en particulier la création d'une spécialité à la fois recherche et professionnelle (MAM : Modélisation et Applications des Mathématiques), sous-tendue par les compétences du laboratoire en ce domaine, et les contacts privilégiés qu'il entretient avec les laboratoires du campus CNRS-Université.

depuis septembre 2004 Responsable et président de jury de la spécialité ``Mathématiques et Applications'' (MAM) du Master mention Mathématiques de l'université d'Orléans

depuis septembre 2005 Responsable de la mention Mathématiques du Master de l'université d'Orléans, et président de jury de la spécialité ``Mathématiques et Applications'' (MAM)

depuis septembre 2005 Membre du Conseil scientifique de l'École Doctoral Sciences et Technologies (EDST) de l'Université d'Orléans.