UMR CNRS 7349 - Laboratoire MAPMO Orléans

Thématique : Statistiques

Membres permanents : Didier Chauveau, Laurent Delsol, Richard Emilion, Sophie Jacquot.

Description de la thématique

   La thématique Statistiques s'est développée dans les dernières années avec notamment le recrutement de D. Chauveau (comme MCF en 2005 et PR en 2008) et de L. Delsol (2010).

Mélanges de lois non-paramétriques.

   D. Chauveau a proposé avec P. Vandekerkhove (Marne-la-Vallée) des estimateurs originaux de l'entropie et de la vitesse de convergence d'un algorithme MCMC [92], [309]. Sur le thème des mélanges de lois non-paramétriques, il a développé avec L. Bordes (Pau) et P. Vandekerkhove un algorithme EM stochastique pour un cas univarié semi-paramétrique [72], puis a initié une collaboration avec des statisticiens de Penn State University (PSU, USA) : D. Chauveau a été invité à PSU un mois en 2006 puis en 2009, et David Hunter a été invité un an au MAPMO (contrat Studium). Ils développent de nouveaux algorithmes pour les mélanges non-paramétriques multivariés [38], [301], et les valorisent (package [286] [39] pour le logiciel de statistiques R). D. Chauveau a également co-encadré (avec J.F. Delmas, CERMICS-ENPC) la thèse de J. Foki dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire sur le développement du langage de l'enfant [316], [243] [279].

Statistique fonctionnelle.

   L. Delsol a effectué son doctorat sous la direction de F. Ferraty et P. Vieu. Il s'est notamment intéressé aux modèles de régression où la variable explicative est de nature fonctionnelle. Il a obtenu des propriétés de convergence [115] et [116], et a également travaillé avec C. Crambes et A. Laksaci sur l'étude de méthodes robustes d'estimation [103]. L. Delsol, F. Ferraty et P. Vieu ont enfin proposé une approche générale permettant de tester des hypothèses concernant la structure de l'opérateur de régression [315]. L. Delsol a également collaboré avec I. Van Keilegom sur l'utilisation de méthodes de rééchantillonnage (Institut de Statistique à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve).

Applications.

   Les travaux de R. Emilion concernent les matrices aléatoires de Dirichlet sans densité [304] (avec K. Bobecka et J. Wesolowski - Varsovie, A. Hassairi - Sfax), les EDS en milieu aléatoire et processus de Dirichlet : dissipation de turbulence en physique [348] (avec F. Schmitt Directeur CNRS Lille 3) et en finance [324].

   Il y a plusieurs thèses en cours. L'une porte sur le ranking Bayésien, processus ponctuels spatiotemporels [271] et une autre concerne les énergies renouvelables, notamment la classification, l'estimation et la simulation de séquences extraites de trajectoires d'EDS [77] et [78].

   Un autre axe de recherche porte sur la fouille de données : [125] [296]. Un PPF a été mis en place dans cette direction avec C. Vrain (LIFO Orléans) qui a conduit à l'organisation de 3 journées thématiques.

   Citons enfin, des applications de statistique en biomédecine [117, 290, 289, 323] et deux thèses soutenues en 2008 [348] et [324].

   S. Jacquot a développé avec différents laboratoires des applications des statistiques : prédiction de la stabilité structurale des sols cultivés (INRA 2007 [280]) ; études statistiques (CHRO, Hopital Necker et ANRS [282],[326]) ; projet à objectif thérapeutique avec le Centre Hospitalier Régional d'Orléans la Source (CHRO) [327]).

 
Bibliographie collective